Communauté de communes Haut Chemin Pays de Pange : un Territoire Engagé pour la nature

Début : 10/21

Fin : 10/24

Milieux ouverts

Présentation du projet

Territoire

La Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP) est située en Moselle, à l’est de Metz. Elle représente un territoire de 28 communes membres, pour près de 20 000 habitants. Le territoire est périurbain à rural. Depuis 2017, notamment grâce à l’Appel à projets  Trame Verte et Bleue Grand Est, elle développe un programme d’actions en faveur de la biodiversité à l’échelle de son territoire, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Moselle/groupe Proj’haies et l’EPLEFPA de Courcelles-Chaussy.

Objectifs

Enjeux territoriaux

Une volonté forte de la CCHCPP est de mener des actions concourant à la préservation du cadre de vie et de l’environnement sur son territoire. C’est une priorité qu’elle a toujours inscrit dans la politique qu’elle engage. La protection de la faune et de la flore par l’identification et la préservation d’une Zico ( zone d’importance pour la conservation des oiseaux), la création de corridors écologiques par la réalisation d’actions concrètes au travers de 2 projets de trame verte et bleue, une  communication et une sensibilisation renforcée notamment dans les écoles, et enfin, ses initiatives en faveur de la réduction des déchets.

Actions prévues

Résumé du plan d’actions

Pour poursuivre sa démarche et réaffirmer son engagement en faveur de la trame verte et bleue, la Communauté de communes s’est lancée dans un nouveau projet de déploiement des actions de TVB sur son territoire. Elle mène aussi des actions agro-écologiques et va mettre en place un projet de restauration des cours d’eau avec le monde agricole.

Pour plus d’informations : www.cchcpp.fr/fr/trame-verte-et-bleue.html


Dispositifs et labels

Territoire Engagé pour la Nature

Porteur du projet

Communauté de communes Haut Chemin Pays de Pange

Télécharger la fiche retour d’expérience

Fiche TEN CC Haut chemin Pays de Pange (834,84 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs

  • E1. Sensibiliser les jeunes et le grand public
  • E2. Sensibiliser et engager les décideurs (élus, entreprises…)