Des arbres pour demain
Début : 09/23
Fin : 03/24
Les Forges
Présentation du projet
Nous constatons sur notre commune, comme partout, un déclin de la biodiversité : les insectes sont moins nombreux dans les jardins, il y a moins de diversité parmi les oiseaux observés et la colonie d’hirondelles des fenêtres présente sur les bâtiments de l’école a décliné au fil des ans. Parallèlement, l’urbanisation de la commune s’est accélérée. Or, les arbres de toutes tailles jouent un rôle important dans le maintient de la biodiversité. Il y a à l’heure actuelle très peu de grands arbres plantés dans les espaces publics (cour de l’école, parking, terrain de bosses) sur la commune et la plupart des arbres de taille adulte sur notre commune se trouvent sur des terrains privés d’où l’importance de sensibiliser nos concitoyens à la protection de ce patrimoine arboré.
Face à ce constat, l’association F.A.I.R.E (Forger un Avenir d’Initiatives Responsables et Environnementales) a souhaité sensibiliser élus et citoyens à la protection des arbres par le biais d’une opération intitulée « Des arbres pour demain ». Un document a été distribué dans les boites aux lettres permettant à chaque foyer forgeron de bénéficier d’une dotation d’arbres. L’objectif étant d’inciter les citoyens forgerons à contribuer à la protection de la biodiversité et à l’augmentation de la canopée de la commune en plantant des arbres sur leur propriété. Les forgerons intéressés peuvent choisir entre 1 et 3 arbres parmi une liste de 11 arbres et arbustes de tailles variées sélectionnés pour leur intérêt pour la biodiversité et leur résistance aux changements climatiques. La réservation se fait via l’association F.A.I.R.E qui peut conseiller les citoyens intéressés. Cette opération de dotation est possible grâce au soutien financier du Conseil Régional qui subventionne en totalité cette opération.
Objectifs
Sensibiliser les forgerons à la nécessité de préserver les arbres de belle taille sur leurs terrains et continuer à en planter pour apporter encore plus d’ombre, de verdure, de bien-être, de biodiversité et surtout lutter contre les îlots de chaleur au cœur de la commune.
Actions prévues
Le projet prévoie également de sensibiliser les enfants de l’école par l’organisation d’interventions et de plantations d’arbres avec les classes et une conférence sur le sujet de « l’arbre en milieu urbain » en collaboration avec le CAUE des Vosges (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) est prévue en novembre.
Dispositifs et labels
Appel à Initiatives Citoyennes