Devine qui vient nicher chez moi ?

Début : 01/22

Fin : 12/23

Saint-Dizier

Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Dans le cadre de « Saint-Dizier, Der et Blaise : tous engagés pour la biodiversité », projet d’animation territoriale lauréat de l’appel à projet MobBiodiv 2020 porté par le ministère de la Transition écologique, la LPO Champagne-Ardenne souhaite engager un suivi participatif de la nidification et fait donc appel au grand public avec une double sollicitation : la pose de nichoirs et l’identification des espèces qui viennent y déposer leurs œufs afin de mieux les connaître et de pouvoir mieux les protéger. Les informations collectées dans le cadre de cette enquête contribueront à une meilleure connaissance de la dynamique des espèces cavernicoles et en particulier les mésanges bleues ou charbonnières, espèces présentes en ville et à la campagne.

Objectifs

Projet participatif : « Devine qui vient nicher chez moi ? »

L’objectif de ce projet est d’amener le grand public du territoire de la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise à prendre conscience de l’intérêt de préserver la biodiversité de proximité et de sensibiliser chaque citoyen au rôle qu’il peut assurer dans ce domaine en contribuant à un suivi participatif d’occupation de nichoirs.

 Des nichoirs pour compenser la raréfaction des sites naturels.

Les oiseaux font partie de notre environnement proche. Au fil des suivis qu’elle réalise annuellement, la LPO alerte sur la diminution marquée de leurs effectifs. Le Coucou gris, l’Hirondelle rustique, le Pinson des arbres, le Chardonneret élégant, l’Alouette des champs, le Moineau domestique… les espèces les plus communes et familières sont concernées par cette érosion. Cet effondrement des espèces communes est désormais constaté par le grand public qui nous sollicite régulièrement au regard des observations réalisés dans leur proximité et en particulier lors du nourrissage hivernal. L’usage intensif de produits phytosanitaires impactant la ressource (les insectes) et la destruction des milieux naturels (haies, zones humides…) sont parmi les causes principales de cette situation alarmante.

Des solutions existent toutefois. Si certaines dépendent de politiques et de décisions à prendre à l’échelle nationale voire internationale, d’autres peuvent être expérimentées au niveau individuel. De nombreux oiseaux installent leur nid dans une cavité : arbre creux, trou dans un mur, espace sous un toit. L’abandon des vergers, la coupe des vieux arbres, la démolition ou la rénovation des bâtiments anciens ne facilitent pas l’existence de ces espèces qui peinent alors à trouver des sites favorables à la nidification. Pour suppléer à cette disparition, disposer des nichoirs adaptés aux oiseaux cavernicoles est une alternative « facile et efficace » à mettre en œuvre.

Actions prévues

Il s’agira d’installer à minima une trentaine de nichoirs (particuliers, établissements scolaires, collectivités…) sur trois secteurs distincts du territoire de la communauté d’agglomération :

  • Un ou deux villages voisins en milieu majoritairement agricole
  • Un ou deux villages voisins en vallée (Marne, Blaise)
  • Un ou deux quartiers attenants de Saint-Dizier.

Pour compléter l’enquête et augmenter la récolte d’informations, d’autres secteurs de la communauté d’agglomération pourront également être dotés de nichoirs par la suite.

  • La LPO Champagne-Ardenne assure la fourniture et/ou la pose des nichoirs. Afin de maximiser les chances d’occupation, la pose des nichoirs sera assurée à l’automne et au début de l’hiver.
  • Les participants s’engagent à faire un suivi annuel d’occupation (quelles espèces, combien de nidification dans la saison…) en respectant les règles de pose et d’observation. Chaque observateur aura à déterminer :
    • Quelle espèce s’est installée dans le nichoir,
    • A quelle période de l’année,
    • La date d’éclosion (en repérant les allers et venues des parents pour assurer l’alimentation des oisillons)
    • La date d’envol des jeunes et si possible à en estimer leur nombre.
  • Les participants s’engagent à nettoyer leur(s) nichoir (s) chaque année après la période de nidification.
  • La LPO s’engage à faire une restitution publique des résultats obtenus dès que ceux-ci seront significatifs.

Dispositifs et labels

Appel à Initiatives Citoyennes

Porteur du projet

LPO Champagne-Ardenne

Télécharger la fiche retour d’expérience

projet-participatif-nichoirs (881,76 Ko)

Pour en savoir plus

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité