Eco quartier de Bitola Champbeauvert

Début : 01/16

Fin : 01/26

Épinal

Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Pensé comme un véritable laboratoire urbain durable, le projet de renouvellement urbain (NPRU) du quartier du Champ-du-Pin, lancé en 2016, entre dans sa phase opérationnelle en 2021. L’idée de ce laboratoire est de tester des aménagements et des manières de concevoir la ville différentes, en y intégrant tous les aspects proposés dans la charte éco-quartier, notamment ceux portants sur la biodiversité, afin d’observer les usages qui s’y développeront et de déployer les actions les plus pertinentes sur d’autres sites du territoire. Dès le démarrage de la démarche, les habitants du secteur et les Spinaliens pratiquant ce quartier, situé entre Moselle et forêt, ont été invités au diagnostic et à la réflexion des futurs aménagements. Depuis 2016, les volontaires ont discuté, proposé, dessiné et même construit du mobilier éphémère pour tester les usages souhaités du quartier de demain.

Au cœur du dispositif de concertation, se place la réappropriation par les habitants de leur environnement et notamment, des espaces verts. Aussi, des ateliers de réflexion et de sensibilisation seront réalisés pour questionner les habitants sur l’aménagement du parc urbain (qui prendra place sur l’Ile Bragard, ancienne friche industrielle à l’abandon). L’objectif est d’y expérimenter un lieu de nature en milieu urbain pour faire cohabiter les usages urbains avec la préservation de la faune et de la flore. L’inventaire floristique et faunistique réalisé sur ce site dans le cadre de ce projet va permettre d’étoffer l’Atlas à venir.

Cet éco-quartier labellisé se veut être le porte flambeau de la redynamisation et de l’accentuation de la végétalisation de zones fortement urbanisées de la ville.

Porteur du projet

Ville d'Epinal

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité