Epinal : un Territoire Engagé pour la nature
Début : 11/21
Fin : 11/24
Présentation du projet
Préfecture du département des Vosges, Epinal est la quatrième ville de la Lorraine. Traversée par la Moselle, le ville compte de nombreux espaces verts. il y fait bon vivre. En 2022, la ville a été classée au 56e rang national toutes catégories confondues et 12e/323 des villes moyennes.
Epinal est surtout la ville du bois. C’est la commune de France la plus boisée au niveau national avec 3 342 ha de forets sur son territoire.
Objectifs
Le Plan Biodiversité adopté par la Ville en 2014 est un véritable programme d’actions à court, moyen, et long terme qui permet de garantir un développement du territoire en harmonie avec les milieux et les écosystèmes, lutter contre le morcellement croissant du territoire, conforter les actions déjà engagées par la Ville (Zéro phyto, économie d’eau, PBI, plan de gestion différenciée…), et sensibiliser les Spinaliens à la nécessaire préservation de la biodiversité, notamment à travers la Maison de l’Environnement et du Développement Durable, l’organisation de la Fête de la Biodiversité et d’un concours photos chaque année. Le premier plan s’étant achevé en 2019, un nouveau plan pluriannuel est en construction.
Actions prévues
Pour actualiser sa connaissance de son patrimoine naturel, la ville s’est lancé dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale. Cet ABC permettra de renouveler le diagnostic TVB de la ville et de poursuivre sa politique en faveur des trames bleues, vertes et noires. A ce sujet, depuis 2019, elle participe à la chartre de d’engagement contre la pollution lumineuse du Scot des Vosges centrales.
Pour lutter contre les ilots de chaleurs, la ville mets en place un plan de végétalisation de ses parkings, écoles, cimetières rues et trottoirs. Dans ce cadre, une charte de végétalisation participative de l’espace public permet aux Spinaliens de végétaliser les abords de leur domicile et contribuer ainsi à rendre la ville plus verte et plus agréable pour tous.
Epinal porte un projet de régie maraichère pour le circuit de restauration scolaire, et vise l’autonomie en fruits et légumes bio. Pour cela, la ville mets à disposition des terrains communaux à de jeunes agriculteurs souhaitant s’installer en maraichage biologique
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature