Eurométropole de Strasbourg: un Territoire Engagé pour la nature
Début : 01/20
Fin : 12/23
Présentation du projet
Territoire
Cœur de vie du bassin rhénan et de l’Alsace, riche d’un territoire de 33 communes, l’Eurométropole de Strasbourg occupe une position stratégique, entre France et Allemagne, à l’épicentre de l’Europe.
L’Eurométropole de Strasbourg présente un territoire équilibré entre espaces de nature, agriculture et espaces urbanisés. Son PLUi, adopté en 2016, inclut au mieux cette pluralité dans son règlement écrit comme graphique (800 ha reclassés en zone A et N) ainsi que dans une OAP Trame Verte et Bleue.
Objectifs
Enjeux territoriaux
Pour l’Eurométropole de Strasbourg, favoriser la biodiversité dans le quotidien, c’est à la fois permettre à la flore et à la faune de se développer, mais aussi servir les enjeux de bien-être, de qualité de l’air, de préservation des ressources en eau, de lutte contre le changement climatique. La biodiversité fait l’objet de la mobilisation de nombreux acteurs locaux : communes, entreprises, bailleurs sociaux, aménageurs, associations, organismes publics comme citoyens . Parmi les projets développés, la charte partenariale « Tous unis pour plus de biodiversité », la restauration de la trame verte et bleue avec les acteurs locaux, le soutien à la filière Végétal local, le développement des sciences participatives sur son territoire et son soutien à la transition écologique de l’agriculture, notamment sur les périmètres de captages, avec la Chambre d’Agriculture et Bio en Grand Est et à venir dans le cadre de PSE.
Actions prévues
Résumé du plan d’actions
La collectivité a candidaté à TEN sur la base de ses nombreuses actions et nombreux partenariats en faveur de la biodiversité sur l’espace urbain, agricole et naturel.
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature
Télécharger la fiche retour d’expérience
Fiche TEN EMS (542,06 Ko)Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité
Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs
- E4. Favoriser l’engagement
- E7. Faciliter l’information sur les dispositifs de soutien financier et leur cohérence