Favoriser la biodiversité sur une tranchée forestière

Début : 02/23
Fin : 03/23
Dosches

Présentation du projet
Le site est localisé sur la commune de Rouilly-Sacey dans le centre Est de l’Aube, et est compris dans le périmètre du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Il est concerné par le dispositif Natura 2000 (zone spéciale de conservation « Forêts et clairières de Bas-Bois »).
Ce site a été identifié comme site écologique d’intérêt prioritaire dans le cadre du diagnostic réalisé en 2013 par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien pour le compte du PnrFO, dans le cadre de la convention RTE/PNRFO 2013-2015, compte-tenu de la présence d’espèces floristiques patrimoniales.
Ce site est connu pour avoir abrité des stations de Laiteron des marais (Sonchus palustris), disparues à l’heure actuelle. Une mare se situe dans l’emprise du foncier propriétaire privé, elle présente un potentiel habitat favorable pour les amphibiens (crapaud commun, grenouille rousse, grenouille agile, grenouille verte). Le site présente également un intérêt pour la nidification des oiseaux grâce à la lisière forestière ouverte sur la tranchée (milan noir, buse variable, …) et aux arbustes présents (passereaux).
Des préconisations de gestion adaptées ont été élaborées et leur mise en œuvre fait l’objet du présent cahier des charges.
Actions prévues
Projet expérimental :
L’intervention de débroussaillage avec export sera réalisée en février/mars 2023 sur une emprise d’environ 2 hectares (19 346 m2) sur une tranchée forestière gérée par Rte. Les travaux seront réalisés par l’ETAF Garnier. L’export de broyat sera utilisé à des fins agricoles.