La Communauté Urbaine du Grand Reims : un Territoire Engagé pour la Nature

Début : 05/21

Fin : 05/24

MARNE

Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Regroupant 143 communes dont 78% ont moins de 1000 habitants, la Communauté urbaine compte parmi ses compétences, le soutien aux actions de préservation de la biodiversité. Elle a dans les objectifs de son projet de territoire la complémentarité entre ruralité et urbanité dans un territoire à dominante agricole et viticole.

La moitié des communes du Parc naturel régional (PNR) de la Montagne de Reims est située sur le territoire du Grand Reims et la ville de Reims est historiquement ville porte pour le Parc.

Objectifs

Un projet de territoire a été élaboré de manière concertée et participative. Basé sur une stratégie « bas carbone », il prévoit notamment de répondre à une attente forte des habitants pour un cadre de vie de qualité dans les pôles urbains et l’attractivité éco-touristique, pour le développement d’une agriculture durable et de proximité (maraîchage, circuits courts…) et la mutation de la filière agricole conventionnelle, en particulier celles de la betterave et de la vigne (évolution des pratiques, ressource végétale), et de la filière forestière (filière bois).

Actions prévues

Parmi les projets du Grand Reims, on peut souligner la prise en compte de projets de renaturation dans le réseau Trame Verte et Bleue : renaturation du quartier « Port Colbert », végétalisation progressive du complexe agro-industriel de Bazancourt-Pomacle et de la coulée verte de la Suippe et de la Vesle, accompagnement des communes dans leurs projets pour le patrimoine naturel.

Le plan Pluie, le Projet Alimentaire Territorial, le projet AZHUREV de valorisation de milieux humides, sont autant de moyens d’œuvrer pour la qualité des eaux et de la biodiversité. L’engagement du Grand Reims pour les mobilités durables et pour l’éducation à l’environnement sont également à souligner, notamment par le partenariat avec le PNR pour développer le lien citadins/ruraux.


Dispositifs et labels

Territoire Engagé pour la Nature

Porteur du projet

Communauté Urbaine du Grand Reims

Télécharger la fiche retour d’expérience

Fiche TEN CU Grand Reims (663,79 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs