Le Club-nature : pour une forêt sens’ationelle !
Début : 09/18
Fin : En cours
Erckartswiller
Présentation du projet
Au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Maison de l’Eau et de la Rivière (M.E.R.) est un centre d’initiation à l’environnement et au développement durable spécialisé dans la découverte des milieux humides et de l’écosystème forestier.
Sa mission est de proposer des actions d’éducation à la nature et à l’environnement mais également de questionner la place, les liens, les besoins et les responsabilités de chacun sur celui-ci.
Depuis 2018, la structure s’oriente vers l’accueil des personnes en situation de handicap, en proposant notamment des Clubs-nature aux résidents des centres médicaux-sociaux du territoire tels que le centre Théodore Monod de la fondation Sonnenhof à Erckartswiller (67).
Lors des séances du club, les animateurs formés à l’accueil de ce public spécifique proposent des activités ludiques, sensorielles et scientifiques grâce à l’immersion dans la nature. Ce travail s’élabore en co-construction avec les éducateurs et les résidents des centres. Cela permet une immersion dans la nature des Vosges du Nord : forêt, milieux humides, prairies fleuries, fond de vallée… et ce, tout au long de l’année pour comprendre le cycle des saisons et la temporalité.
Objectifs
- S’approprier et découvrir un espace de nature
- Acquérir des connaissances sur la faune, la flore, la biodiversité
- Adopter un comportement respectueux de son environnement proche
- Favoriser l’autonomie et la confiance en soi
- Travailler et développer ses capacités motrices
- Être acteur de son apprentissage
Actions prévues
Le Club Nature existe depuis l’été 2018 et chaque année une action particulière est mise en place.
De juin à octobre 2020, les séances sont coanimées avec des artistes designers dans le but de créer un circuit sensoriel utilisable par tous les centres médicaux sociaux qui feront la demande.