Le Grand Nancy : un Territoire Engagé pour la Nature
Début : 05/21
Fin : 05/24
MEURTHE-ET-MOSELLE
Présentation du projet
Composée de 20 communes, la Métropole compte 6 Espaces Naturels Sensibles dont un site NATURA 2000 de 450 ha, près de 2000 ha en forêt de protection et 145 zones humides. Au total, 847 ha d’espaces verts gérés par la Métropole, dont 471 ha d’espaces naturels, 97 ha de parcs et 46 ha d‘autres espaces verts.
Objectifs
Valorisation et sauvegarde du patrimoine naturel et paysager, gestion durable des espaces verts, amélioration de la qualité de l’air, réduction des émissions de GeS et des polluants atmosphériques, développement des énergies renouvelables, lutte contre la précarité énergétique, préservation des ressources naturelles : la Métropole met en œuvre un programme d’actions ambitieux et innovant, pour protéger l’environnement et la qualité du cadre de vie de l’ensemble des habitant et usagers.
Entre 2017 et 2019, plus de 35 actions ont été mises en place dans le cadre du Plan d’Action « Biodiversité », pour préserver des corridors écologiques, en recréer ou préserver certaines espèces phares du territoire.
Par exemple : création de mares, expérimentation d’écopâturage, inventaires naturalistes sur les Zones Humides, plantations de haies vives ou encore création d’écuroducs.
Actions prévues
La nature est prise en compte dans chaque projet d’aménagement de la métropole et joue un rôle fédérateur sur le territoire. Les actions sont en particulier impulsées par l’étude de définition de la Trame Verte et Bleue. et l’Atlas de la Biodiversité Métropolitaine lancé en 2020. Ces démarches bénéficient d’une proximité et d’une volonté d’intégration des équipes en charge de l’urbanisme et de l’écologie.
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature