Les Médiateurs de la Nature : sensibiliser le public à la biodiversité !

Début : 01/18

Fin : En cours

HAUT-RHIN, VOSGES

Milieux forestiers
Milieux humides
Milieux ouverts
Milieux rupestres

Présentation du projet

A travers sa charte, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges s’est fixé comme objectif d’accueillir les visiteurs du territoire tout en promouvant une image « Ballons des Vosges ». Cela vise à concilier l’accueil des publics et la préservation des patrimoines naturels et paysagers tout en faisant du Parc une destination de tourisme et de loisirs durables.

Les Médiateurs de la Nature ont été créés en 2018 afin de mieux sensibiliser le public aux enjeux de quiétude de la faune et à la sensibilité des milieux naturels. Les médiateurs sont des agents du Parc présents sur les sites fréquentés et à forte sensibilité. Durant la période estivale, les médiateurs arpentent par binôme les sites naturels les plus fréquentés des Hautes-Vosges. Pendant l’hiver, leurs interventions ciblent les secteurs fréquentés et à forts enjeux de quiétude pour la faune sauvage.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « Quiétude attitude » qui vise à communiquer sur les zones de quiétude et sur les bons comportements à adopter en milieu naturel.

Objectifs

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux de préservation sur le massif ;
  • Accompagner le développement des pratiques sportives de pleine nature sur le territoire et limiter l’impact de ces activités sur le milieu.

Actions prévues

L’objectif prioritaire reste d’accroitre la présence des médiateurs sur les sites à forts enjeux.

Porteur du projet

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique C - Mieux connaitre pour agir

  • C4. Faciliter l'accès à la connaissance pour tous

Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs

  • E1. Sensibiliser les jeunes et le grand public