Agriculture Biologique : Installation Expérimentale d’un système de polyculture-polyélevage
Début : 01/16
Fin : En cours
Mirecourt, Ramecourt
Présentation du projet
La conception de systèmes agri-alimentaires durables est aujourd’hui un enjeu pour la protection de l’environnement, la santé des populations et le développement économique des territoires. C’est dans cette perspective que l’Unité de Recherche INRAE ASTER (Département ACT Action, transitions et territoires) développe, depuis 2004, une Installation Expérimentale (IE) constituée d’une exploitation de polyculture-polyélevage de 240 hectares sous certification de l’Agriculture Biologique. Située au cœur du plateau lorrain dans la plaine des Vosges, à Mirecourt (88), elle accueille de l’élevage bovin laitier, et depuis 2016 des ateliers ovin viande et porcin ainsi que des cultures végétales (céréales, oléagineux, légumes). Orientée vers une production diversifiée et extensive, la structure produit du lait, de la viande et des cultures annuelles à destination de l’alimentation humaine.
Cette installation unique en France permet d’expérimenter des modes de culture, de production et de distribution et de comparer leurs effets économiques, sociaux et écologiques. A terme, l’objectif est de proposer système économe, autonome, diversifié et fondé sur des interactions fortes entre cultures et élevage
Aussi, la démarche se veut-elle ouverte à la société : des visites et des animations sont organisées très régulièrement pour présenter le projet et les résultats des recherches.
Site internet de l’unité de recherche
Objectifs
Expérimenter et concevoir des systèmes agricoles économes, autonomes et diversifiés
Sensibiliser à l’agriculture et à l’alimentation durable
Actions prévues
Gestion
- D’un élevage de bovins lait,
- D’un élevage de moutons allaitants en plein air intégral,
- D’un élevage de porcs plein air à l’engraissement,
- De grandes cultures diversifiées (céréales, légumineuses) dont les cultures annuelles sont destinées à l’alimentation humaine,
- Et d’un atelier de légumes de plein champ.
Ces ateliers sont complémentaires, l’ensemble formant un système autonome. Par exemple, les cochons se nourrissent des cultures non utilisées pour l’alimentation humaine et des déchets issus des cultures. Les ovins et bovins en herbivorie stricte se partagent également les prairies pour pâturer.
Développement de l’agroforesterie avec la plantation d’arbres et de haies
Partage de connaissances à travers le dispositif d’échange de savoirs et d’expérience : accueil d’élèves, d’agriculteurs, de techniciens tout au long de l’année, partenariat avec des associations locales autour de parcelles de maraichage et de légumes de plein champ.