Mulhouse : un Territoire Engagé pour la Nature

Début : 04/21

Fin : 04/24

HAUT-RHIN

Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Mulhouse, abrite 37 parcs et squares dont deux classés Jardin remarquable, représentant 450 hectares soit 20 % du territoire, et 32 000 arbres d’alignement et d’ornement sur l’espace public.

Mulhouse est traversée par de nombreuses voies d’eau qui ont été recouvertes au cours du 19e siècle et sillonnent la ville telles des diagonales.

Objectifs

La Ville a signé dès 2019, un Contrat de Territoire Eau et Climat permettant de décliner sous la forme d’un plan d’actions concret les enjeux « eau, biodiversité et agriculture ». Il prévoit 49 actions pour un montant total de 74 M€.

Actions prévues

Le projet Mulhouse Diagonales est un programme très ambitieux en termes de nature en ville, de restauration de zones humides et de mobilisation citoyenne. Il vise à redonner leur place à la nature et à l’eau, réaménager 10 km de berges et permettre l’accès aux rives, pour davantage de bien-être au bord de l’eau.

La mise en place d’une Obligation Réelle Environnementale pour transformer des espaces agricoles conventionnels en agriculture bio, sur l’Aire d’Alimentation de Captage de la ville, est également une action remarquable

Le programme ma rue en fleurs  propose aux habitants de jardiner dans un espace vert public qui est mis à leur disposition en demandant un« Permis de végétaliser ».


Dispositifs et labels

Territoire Engagé pour la Nature

Porteur du projet

Mulhouse

Télécharger la fiche retour d’expérience

Fiche TEN Mulhouse (669,85 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs