Transition agro-écologique : Partage de savoirs et d’expériences

Début : 01/11

Fin : En cours

Mirecourt, Ramecourt

Milieux forestiers
Milieux ouverts

Présentation du projet

La conception de systèmes agri-alimentaires durables est aujourd’hui un enjeu pour la protection de l’environnement, la santé des populations et le développement économique des territoires. C’est dans cette perspective que l’Unité de recherche INRAE ASTER développe, depuis 2016, une Installation Expérimentale (IE) accueillant sur 240 hectares des élevages ovins, bovins et porcins et des cultures végétales : la production est sous certification de l’Agriculture Biologique . Cette installation permet d’expérimenter et de concevoir des modèles d’agriculture autonome et durable.

Pour faire découvrir à tous la démarche, les chercheurs organisent, des visites et des ateliers dans le cadre d’un dispositif de  « Partage de savoirs et d’expériences ». Destinés à des acteurs agricoles, des scolaires, des chercheures et au grand public, le contenu et la trame des visites sont adaptées en fonction des publics et de la saison. La démarche est basée sur l’échange : les chercheurs présentent une science « en train de se faire » et les participants partagent leur propre expérience. A travers des méthodes d’animation participative (improvisation, cartes mentales, post-it), chacun se questionne sur sa vision de l’agriculture durable.

Objectifs

  • Sensibiliser à l’agriculture et à l’alimentation durable
  • Favoriser le partage de savoirs et de connaissances en agroécologie

Actions prévues

  • Organisation de visites et d’ateliers : présentation scientifique du projet, témoignages, échanges
  • Utilisation d’outils pédagogiques innovants : cartes mentales collectives, jeux de positionnement …
  • Suivi des journées d’échanges : enregistrements audio, vidéo, participation observante, etc.

L’IE accueille, chaque année, entre 500 et 800 visiteurs venus du Grand Est, de la France entière et de Belgique. Les visiteurs sont des agriculteurs (50%), issus de l’enseignement agricole technique et supérieur (50%) et d’instituts techniques et de recherche (20%). Les animations représentent 25 à 30 journées par an.

Porteur du projet

INRAE - Unité de Recherche AgroSystèmes TErritoires Ressources

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité