Patrimoine et biodiversité : quelle flore dans les ruines des châteaux forts des Vosges et d’Alsace ?
Début : 01/20
Fin : 12/22
BAS-RHIN, HAUT-RHINVoir tout
Présentation du projet
Les ruines de châteaux forts dans les Vosges et le Jura alsacien constituent des éléments emblématiques du patrimoine mais également des îlots de biodiversité méconnus abritant des espèces rares et menacées. Or, l’engouement des bénévoles pour la restauration des ruines castrales et les politiques touristiques qui soutiennent ces opérations ont eu pour effet de modifier voire de détruire la biodiversité qui s’était développée dans les châteaux forts abandonnés.
Pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des ruines, la Société Botanique d’Alsace s’engage, depuis 2019, dans la sensibilisation des associations de sauvegarde du patrimoine, des collectivités et des visiteurs. Elle conduit dés lors des inventaires de la faune et de la flore présentes sur les sites et les communique aux acteurs concernés.
Objectifs
- Publier l’inventaire de la flore et de la faune des ruines ;
- Indiquer aux associations et aux pouvoirs publics qui s’investissent dans ces opérations de restauration les espèces rares, menacées et protégées à l’intérieur et en périphérie de ces ruines castrales.
Actions prévues
- Inventaire floristique et faunistique de sites en ruines à partir de recherches bibliographiques et d’observation sur le terrain : deux inventaires peuvent d’ores et déjà être téléchargés sur les châteaux de Guirbaden et d’Hohlandsbourg.
- Publication d’une première liste de la flore patrimoniale des châteaux sur le site internet de la Société Botanique d’Alsace (societe-botanique-alsace.org/sites-botaniques-dalsace/les-chateaux-forts)
- Diffusion de l’information auprès de l’ensemble des intervenants
- Publication d’un ouvrage grand public sur la flore et la faune des châteaux forts