Pisciculture d’étangs et protection de la nature : le circuit-court à l’honneur !
Début : 01/16
Fin : 12/21
Lachaussée
Présentation du projet
Les étangs de Lachaussée représentent un patrimoine naturel exceptionnel et participent à la sauvegarde du Butor étoilé au sein de la plaine de la Woëvre. Grâce au maintien de la pisciculture, ce réseau d’étangs classé Réserve Naturelle Régionale depuis 2009, bénéficie d’une gestion raisonnée et durable.
Depuis 2016, le CEN Lorraine délègue la gestion piscicole de ces étangs et de deux autres étangs périphériques à l’association APF France Handicap par le biais d’un bail rural à clauses environnementales. Ce partenariat vise à une plus grande autonomie et d’une extensification de la pisciculture des étangs de Lachaussée.
Plus concrètement, des alevins de différentes espèces sont produits chaque année dans les étangs de Réminaux et de Doncourt-aux-Templiers afin d’assurer un repeuplement local et maitrisé des étangs de Lachaussée. En plus de favoriser les « circuits courts », cette production limite les risques d’introductions d’espèces exotiques, en s’affranchissant d’achat de stocks poissons dont la provenance et la composition sont plus incertaines.
Objectifs
- Préserver un réseau d’étangs à fort enjeu environnemental
- Soutenir une économie locale et raisonnée
Actions prévues
Annuellement, un réseau de 5 étangs est vidangé par l’APF en vue de la récolte du poisson qui y est produit.