Pour une meilleure connaissance des mares et mardelles en forêt privée du Grand Est

Début : 03/19

Fin : 07/20

Milieux forestiers
Milieux humides

Présentation du projet

L’intérêt de la sous-trame des milieux humides en forêt est loin d’être bien connue par les propriétaires privés. Etablir un état des lieux de ces milieux est une réelle plus-value pour la mise en œuvre d’actions dans le cadre des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique pour la préservation et le maintien de la biodiversité forestière et la fonctionnalité hydrologique. Ce projet s’inscrit de façon complémentaire dans le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares du Grand est (PRAM).

Objectifs

L’objectif du projet présenté est triple :

  • Etablir un inventaire quantitatif et qualitatif des mares et mardelles forestières dans les forêts privées dotées d’un document de gestion durable en ciblant celles de plus de 25 hectares d’un seul tenant comprises dans les régions naturelles adéquates. La constitution de cette base de données viendra enrichir les données actuelles ;
  • Faire connaitre la trame forestière des SRCE et les mares et mardelles aux propriétaires privés et leurs gestionnaires par une sensibilisation (par exemple en caractérisant les mares avec le propriétaire pour lui montrer la méthodologie et la biodiversité qui s’y trouve).
  • Préserver, restaurer ou créer ces points d’eau par des actions de génie écologique qui serviront à la formation des propriétaires et des gestionnaires des forêts privées. Ces sites expérimentaux seront définis et choisis en lien avec les enjeux identifiés dans les SRCE et dans les études lancées dans le cadre de l’AMI TVB du Grand Est.

Actions prévues

Il s’agit d’un projet global, forestier, de territoire s’inscrivant dans la trame verte et bleue du grand Est bénéficiant des travaux de partenaires compétents qui s’adresse à un public spécifique et qui intègrera un volet connaissance à partir duquel une approche de la gestion des mares et mardelles forestières sera proposée.

Methodologie :

  • Sélection des forêts privées de plus de 25ha pour le projet : les forêts se situent dans l’une des deux sylvo-écorégions ciblées (Champagne humide ou Plaines et Dépressions argileuses du Grand Est) et sur un réservoir de biodiversité ou sur un corridors écologique (sous-trame humide ou sous-trame forestière).
  • Réalisation d’une enquête interne auprès des techniciens pour obtenir plus d’informations sur les forêts retenues et les propriétaires.
  • Réalisation d’une enquête auprès des propriétaires ou des gestionnaires.
  • Réalisation d’un guide explicatif sur les mares et le projet pour accompagner l’enquête (photo ci-contre).
  • Contact avec les propriétaires et les gestionnaires intéressés par le projet pour obtenir un rendez-vous de terrain pour découvrir leurs mares et leur expliquer plus en détails le projet (action de sensibilisation).
  • Phase de prospection pour caractériser les mares.
  • A l’issue de la prospection, choix des 10 chantiers pilotes (en concertation avec nos partenaires), réalisation des travaux et du suivi.

Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Centre Régional de la Propriété Forestière Grand Est

Partenaires techniques

Télécharger la fiche retour d’expérience

Fiche technique CNPF (648,17 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés

  • B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue
  • B3. Renaturer les cours d'eau et les plans d'eau dégradés et reconquérir les milieux humides