Projet alimentaire territorial

Début : 05/20

Fin : 01/24

Épinal

Milieux ouverts
Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Une alimentation plus durable et plus locale est un élément clé pour réussir la transition écologique sur notre territoire. Pour cela, Epinal a rejoint le réseau « Cantines Durables – Territoires Engagés » initié par la ville de Mouans-Sartoux dans les Alpes Maritimes.

Une régie maraichère est déployée à côté des serres municipales, et sera développée au cours des prochaines années sur le secteur de Laufromont. Elle produira légumes et fruits bios qui seront proposés aux enfants dans les restaurants scolaires et aux usagers des Ehpad de la Ville. Dans le même temps, la gestion, l’organisation et les pratiques du service de restauration scolaire seront repensées. Dans le prolongement, des terrains seront proposés à des maraichers souhaitant s’installer en agriculture biologique sur le territoire, sur le même principe qu’une pépinière d’entreprise.

En lien avec ce projet, des actions seront proposées aux Spinaliens pour les sensibiliser à la nécessité de faire évoluer nos pratiques alimentaires et préserver notre environnement.​ Un programme de formation est d’ores et déjà mis en place à destination du personnel de restauration et d’accueil périscolaire, afin de sensibiliser les enfants tout au long de cette année scolaire à la compréhension de la notion d’alimentation durable.


Dispositifs et labels

Territoire Engagé pour la Nature

Porteur du projet

Ville d'Epinal

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité