Projet TrameBioSol

Début : 02/21

Fin : 12/22

MEURTHE-ET-MOSELLE

Milieux forestiers
Milieux souterrains
Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

TrameBioSol est un projet innovant, pluridisciplinaire et de participation citoyenne porté par FLORE 54 en collaboration avec le bureau d’études Sol & Co.

Le projet est financé par la DREAL, la région Grand Est et l’Agence de l’Eau, avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy, du Conseil Départemental 54, les villes de Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy, Laxou et Ludres ainsi qu’un partenariat avec différentes structures.

Ce projet a pour objectif la préservation d’une trame Verte et Bleue constituée le long d’un parcours traversant 5 communes de la Métropole du Grand Nancy, mais également la création et restauration d’une trame brune, permettant la reconnexion écologique de sols fonctionnels. Ce projet vise donc à développer sur le territoire régional une Trame Verte, Bleue et Brune (TVBB).

Le projet a reçu le prix régional Sainte Croix Biodiversité dans la catégorie « Initiative Associative » en octobre 2021.

Objectifs

TrameBioSol vise à apporter une expertise scientifique afin d’intégrer plus facilement les sols et leur biodiversité dans les documents d’urbanisme via la Trame Verte Bleue et Brune (TVBB) sur le parcours Laxou-Ludres. La faune et la flore souterraine doivent être prises en compte dans les projets d’aménagements afin d’être préservée et protégée.

Actions prévues

Concrètement, il s’agira de réaliser plusieurs actions en lien avec cet appel à projet :

  • Des diagnostics et des inventaires :
    • De qualité des sols : étudier l’état et le fonctionnement des sols à différents endroits du parcours ;
    • De la faune du sol : diagnostiquer cette biodiversité trop peu connue et prise en compte ;
    • De la flore : cartographier les différentes essences florales, arbustives et arborées se développant tout au long de cette TVBB
  • Des actions de restauration : suite à ces diagnostics et inventaires, des recommandations de gestion et d’usage seront préconisées, puis mises en place sur les sites concernés, afin d’oeuvrer pour une reconnexion des milieux et permettre la circulation des espèces. Ces actions de restauration permettront également d’offrir aux espèces du sol, de la surface du sol et aériennes, des habitats de qualité pour favoriser leur présence le long de cette trame verte, bleue et brune. A ce titre, un outil d’aide à la décision à l’attention des collectivités territoriales sera créé, afin d’indiquer la marche à suivre pour une intégration des « sols » dans la constitution des TVBB ;
  • Des actions de communication : les diagnostics et inventaires seront réalisés selon la méthode dite de « sciences participatives », c’est-à-dire avec et par les citoyens. L’objectif est double : leur donner des éléments de méthodologies leur permettant de reproduire ces diagnostics chez eux, mais également les sensibiliser en continu sur ces sujets d’actualité en lien avec la préservation de la biodiversité. Ces diagnostics pourront par exemple être jumelés avec les balades citoyennes pédagogiques déjà organisées en routine par Flore 54 sur ce parcours. S’ajouteront à ces diagnostics participatifs, l’organisation de conférences ainsi que la création de panneaux pédagogiques expliquant les résultats des inventaires et les actions de restauration effectuées à différents endroits du parcours. Le projet prévoit également la réalisation de différents outils pédagogiques liés à la vie des sols.

Porteur du projet

Fédération FLORE 54

Pour en savoir plus

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité