Réflexion pour la renaturation d’une friche industrielle

Début : 01/23

Fin : 03/24

Beauménil

Milieux humides

Présentation du projet

Plusieurs activités se sont succédé sur le site depuis près d’un siècle.La dernière activité de la « Société Lorraine de Céramique » a cessé le 11 janvier 2011.

Devant la présence de nombreux déchets dangereux et face à des nombreux problèmes de sécurité, le ministère de la transition écologique a donné son accord pour une intervention de l’ADEME pour des travaux de mise en sécurité du site. Ces travaux ont été réalisés au cours de l’année 2022. Plus d’un million d’euros ont été dépensés pour enlever l’amiante, les produits chimiques, vider la fosse et fermer les endroits stratégiques. Malgré tout, le site reste à la merci de nombreux actes de vandalismes.

Le site est situé sur la commune de Beauménil, à proximité de la Vologne et d’un canal d’alimentation d’une installation hydroélectrique. C’est une ancienne zone humide disparue, à proximité de zones humides effectives d’enjeux majeurs. Il possède une richesse au niveau biodiversité (ornithologique, flore, mammifères, …). Le site reste un gros point noir du territoire de la CCB2V sur les points suivants : pollution, esthétique et sécurité.

Celui-ci est soumis également à de nombreuses contraintes : D’après le plan de prévention du risque d’inondation, le site est situé en zone à risque en cas de crue. Il est classé en zone inondable ZB1. Ce classement interdit notamment « les nouvelles activités industrielles, artisanales ou commerciales pour lesquelles une crue causerait des pertes économiques et/ou financières graves »

Par conséquent, il est difficile de projeter la réhabilitation en projet industriel ou commercial. Cependant un projet de renaturation semble envisageable. Il pourrait être compléter par un parcours touristique pédagogique ainsi qu’une base scientifique de dépollution par les plantes.

Porteur du projet

Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité