Volgelsheim : un Territoire engagé pour la Nature
Début : 12/21
Fin : 12/24
Volgelsheim
Présentation du projet
Volgelsheim est une commune du Haut Rhin appartenant à la Communauté de Communes du Pays Rhin-Brisach. puis plusieurs années, la commune de Volgelsheim est engagée dans une démarche de protection de la biodiversité et entreprend de nombreuses actions sur son territoire.
Objectifs
La commune mène de nombreux partenariats, notamment avec le Conservatoire d’Espaces Naturels pour la gestion de ses pelouses sèches. Elle a mis en place depuis 2012, une politique de réduction de la pollution lumineuse. Aussi, faire prendre conscience aux habitants de la qualité environnementale de leur commune et les rendre acteurs de la protection de sa biodiversité est l’un des objectifs principaux de la municipalité. A ce titre, la municipalité travaille avec les écoles avec par exemple, la mise en place de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes. La Commune a également mis en place un éco-paturage sur divers terrains communaux. La plantation d’un arbre fruitier est organisée pour honorer les naissances de l’année et étoffer le verger.
Actions prévues
Le plan d’actions de la commune est riche et comprend notamment:
- La création d’une Maison de la nature (en projet),
- La création d’un local de vente directe pour faciliter les circuits courts et locaux,
- La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité
- Le projet de réfection du parking du CRAL avec la mise en place de techniques alternatives pour l’eau.
La commune a candidaté au programme TEN sur la base de ses nombreuses initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité et ses engagements de longue date comme la protection des pelouses de l’ancien terrain militaire, la création du Parc André Mann et la réduction de la pollution lumineuse dès 2012.
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature