Retour sur la 25e édition du Festival Photo Montier

L’édition anniversaire du festival international de la photo animalière et de nature vient de s’achever à Montier-en-Der. Pendant quatre jours, un public nombreux est venu à la rencontre des photographes, des naturalistes, des associations et des professionnels. Retour sur les temps forts du collectif régional biodiversité, présent tout au long du festival.

Le collectif régional réaffirme son engagement pour la biodiversité

De gauche à droite : les représentants des agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse, Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, Franck Leroy, vice-président de la Région Grand-Est et Xavier Morvan, Directeur régional Grand Est de l’Office français de la biodiversité.

La nouvelle convention a été signée le jeudi 17 novembre 2022

La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL), de l’Office français de la biodiversité ainsi que les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse ont signé une nouvelle convention de coopération pour la biodiversité pour la période 2023-2027. L’occasion de pérenniser une collaboration qui permet, depuis 2016, de faire converger les politiques publiques en faveur de la biodiversité dans le Grand Est.

 

Des temps d’échanges autour des stands, conférences et tables rondes

Les équipes du collectif biodiversité se sont mobilisées tout au long du festival pour informer et échanger autour des sujets biodiversité.

Conférence Observatoire Grand Est de la Biodiversité

     

Les stands de l’Office français de la biodiversité & de la Région Grand Est – © P. Massit – OFB

Les Territoires engagés pour la nature & les Initiatives citoyennes récompensés

Les lauréats des Territoires engagés pour la nature & des Initiatives citoyennes pour l’environnement. © P. Massit – OFB


© P. Massit – OFB
Les deux lampes ont été fabriquées à Gundolsheim (68) par l’artisan chantourneur, Mathieu Hilaire, créateur de la marque Mille & Une Facettes.

 

La cérémonie de remise des trophées Territoires engagés pour la nature a permis de mettre en lumière les initiatives portées par les Communautés de communes de la Vallée de la Bruche(67) et de Vendeuvre-Soulaines (10), la commune de Champignol-lez-Mondeville (10), la ville d’Epinal (88) et le PETR du Piémont des Vosges (67).

Retour en images sur cette cérémonie

3 initiatives citoyennes pour l’environnement ont également été récompensées :

> Un jardin JAYOUX ou la mise en place d’une forêt jardin-comestible

> Un circuit court autour du jardin en ville

> Un repair café en zone rurale

Plus d’infos sur l’appel à projets

 

Le prix de la Région Grand Est pour Tibor Litauszki

Le Prix de la Région Grand Est, remis par le Président Jean Rottner qui récompense la photo d’un triton de Tibor Litauszki.

Le collectif régional pour la biodiversité vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 26e édition !