Etude TVB et programmes d’actions, espaces agricoles, forestiers et fonds de vallée de la Bruche
Présentation du projet
Le projet fait suite à toute la politique paysagère et environnementale (notamment basée sur le plan de paysage intercommunal engagé depuis plus de 30 ans) menée de manière concertée et partenariale par le territoire depuis plus de 25 ans.
Objectifs
Ce projet vise à reconnecter les réservoirs de biodiversité de la vallée de la Bruche via des corridors écologiques à renforcer ou à créer. Il vise aussi à conforter la qualité environnementale des fonds de vallée et des paysages agricoles et forestiers du territoire. Trois axes sont prévus :
1-Approfondissement des connaissances zones humides et trame verte et bleue à travers la réalisation d’une étude Trame verte et bleue
2-Maitrise foncière, restauration et gestion des cours d’eau, agroforesterie… : soutien aux communes pour l’achat de terrains pour la restauration et la gestion des milieux.
3- Animation et sensibilisation: rencontrer les acteurs locaux, améliorer l’information sur les enjeux environnementaux, échanges d’expériences…
Actions prévues
L’action retenue à l’Appel à projets Trame verte et bleue est dans un premier temps la réalisation d’une étude de faisabilité de la TVB sur l’ensemble des fonds de vallée du territoire. L’objectif est de disposer d’un inventaire complet des zones humides de la vallée de la Bruche : réservoirs de biodiversité (Bruche rivière, vallée), axes intra-vallées, vallées perpendiculaires à la Bruche.
Cette étude servira de base à la définition et à la hiérarchie des différents types d’actions de trame verte et bleue à mettre en œuvre sur le territoire. Le bureau d’étude sélectionné CLIMAX a démarré l’étude en janvier 2019. L’étude est suivie par un comité de pilotage rassemblant les partenaires et financeurs du projet.
Dispositifs et labels
Trame Verte et Bleue
Partenaires techniques
Pour en savoir plus
Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité
Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés
- B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue