Sensibilisation des scolaires aux enjeux eau-biodiversité

Sensibilisation d’une classe de maternelle © Ariena

Parmi les 27 actions déclinées dans le programme LIFE Biodiv’Est, l’action de sensibilisation des élèves de primaires, collèges et lycées du Grand Est à l’eau et à la biodiversité prévoit la mise en œuvre de 42 projets de sensibilisation par an. Chaque projet est mené tout au long de l’année scolaire par un binôme enseignant.e /animateur.rice nature.

🎯 Objectifs : rendre les élèves acteurs grâce à la mise en œuvre d’une pédagogie de projet et s’inscrire dans la dynamique locale du territoire en associant les partenaires et la commune.

Un déploiement territorial

Contact

Viviane LIRON, animatrice réseau en charge des dispositifs pédagogiques scolaires à l’Ariena

mail

44 associations d’éducation à l’environnement accompagnent les projets, qu’elles soient membres des têtes de réseau territoriales du Grand Est (Ariena, Graine Champagne Ardenne et LorEEN) ou co-bénéficiaires du programme LIFE Biodiv’Est.

Le cadre de l’action, défini par les trois têtes de réseau, garantit une coordination homogène à l’échelle régionale tout en s’adaptant aux réalités locales. Cette approche concertée permet notamment de développer une stratégie ciblée pour les lycées et de soutenir les binômes dès le lancement de leurs projets.

Des résultats concrets

  • 166projets réalisés ou en cours
  • 3960élèves sensibilisés
  • 1625demi-journées d'animation

Après trois années de projets scolaires menés en Grand Est et au regard des résultats de l’année en cours, cette action de sensibilisation a atteint 50 % des objectifs fixés dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est à horizon 2030.

📁 Télécharger le bilan

Bilan triennal 2023/2024 - 2024/2025
Le dispositif scolaire de l'action E04 du LIFE Biodiv'Est

Dans l’actu