Connaissez-vous les sites Natura 2000 Rhin Ried Bruch ?

© RGE

Contributeur

Fédération Départementale des Chasseurs du Bas-Rhin

Natura 2000

Publié le 12 février 2026

Des zones humides sur plus de 38 000 ha du nord au sud de la plaine d’Alsace et tout au long du Rhin… Les sites Natura 2000 Rhin Ried Bruch comprennent :

> Les milieux rhénans de Lauterbourg jusqu’à Saint-Louis,

> Les Rieds (grandes zones humides de plaine régulièrement inondées) : Ried de l’Ill, Ried de la Zembs, Ried du Dachsbach, Bruch de l’Andlau.

Ils ont été désignés au titre des Directives européennes Oiseaux et Habitats en raison de leur biodiversité remarquable. On y trouve 15 habitats naturels et 144 espèces d’intérêt européen, dont 108 espèces d’oiseaux.

Ces sites sont aussi reconnus au niveau international (convention Ramsar) et font partie des réservoirs de biodiversité de la Trame verte et bleue.Des documents spécifiques pour leur gestion leur sont dédiés, appelés Documents d’Objectifs (DOCOBs).

 

© Pierre-Yves Ulan

Des actions de protection basées sur l’implication des acteurs locaux

Avec un réseau de partenaires et grâce à des financements européens et régionaux, la Région Grand Est incite les différents acteurs à la prise en compte de Natura 2000 :

  • engagement des propriétaires de parcelles à restaurer les milieux et à instaurer une bonne gestion par la charte Natura 2000 et les contrats Natura 2000,
  • engagement des exploitants agricoles à une gestion favorable à la biodiversité, par des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).

Ces milieux naturels vous intéressent ?

Vous pouvez….

  • les découvrir en participant à toutes les sorties organisées sur ce secteur, en respectant les milieux naturels et la tranquillité des espèces (circulation uniquement sur les chemins, chiens tenus en laisse, ramassage des déchets…)
  • les restaurer ou les préserver, si vous êtes propriétaire, gestionnaire de milieu ou exploitant agricole dans le site Natura 2000.

Aller plus loin

☝️Plus d’infos ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour suivre l’actualité des sites Natura 2000 Rhin Ried Bruch :

👉 Voir les autres diapositifs de financements : Vos aides régionales & européennes – GrandEst

Contact

L’animation du site Rhin Ried Bruch est depuis 2024 attribuée par marché public. Actuellement, c’est la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin qui anime les sites avec deux personnes dédiées :

Benjamin PLOTON
03 88 79 83 88 / 06 17 61 00 84
Claire JEHL
03 88 79 83 88 / 06 12 94 20 02
N’hésitez pas à les contacter pour toutes questions relatives à Natura 2000.

Camille BARTHEL assure le suivi de l’animation au niveau de la Région Grand-Est.