Communauté de communes de la Vallée de la Bruche : un Territoire Engagé pour la nature
Début : 10/21
Fin : 10/24
Présentation du projet
Territoire
A la fin des années 60, les ouvriers-paysans de l’industrie textile qui avaient façonné un paysage « jardiné » ont été contraint de chercher du travail à l’extérieur du territoire, abandonnant l’activité agricole. L’impact sur ce paysage montagnard et sa biodiversité s’est traduit par des plantations de résineux, l’apparition de friches autour et dans les village, en fonds de vallée (Bruche et affluents) avec comme effet, un appauvrissement de la qualité des milieux le long de la rivière la Bruche.
Objectifs
Enjeux territoriaux
Il s’agit pour la CCVB de poursuivre et conforter de manière durable la gestion des espaces et des paysages en contribuant à la préservation de la biodiversité, en animant et en permettant à chaque commune du territoire de :
- s’approprier et mettre œuvre la démarche TVB et les programmes d’actions sur les espaces agricoles, forestiers et aquatiques.
- poursuivre l’action en faveur du pastoralisme et des prairies, favoriser la filière foret bois.
Par l’action des associations foncières, 500 ha ont peu être ainsi requalifiés. Il a été procédé a des suivis faunistiques et floristiques sur 18 milieux ouverts : cela met en évidence une biodiversité remarquable : 136 espèces végétales, 3 papillons et 2 libellules protégées, le retour de la pie grièche, du tarier des pâtres et du bruant jaune.
Actions prévues
La CCVB poursuit son action en faveur du paysage (ouverture de prairies, entretien de la Bruche) et de la forêt. Elle s’engage dans :
- la prise en compte de ses résultats dans le PLUi
- le suivi et la poursuite des actions de requalification agro environnementales portées par les associations foncières pastorales, les communes, …
- une politique de réduction de la pollution lumineuse,
- la mise en place d’un budget participatif.
Dispositifs et labels
Territoire Engagé pour la Nature
Pour en savoir plus
Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité
Axe stratégique E - Mobiliser tous les acteurs
- E2. Sensibiliser et engager les décideurs (élus, entreprises…)
- E4. Favoriser l’engagement
- E5. Faire monter en compétence les professionnels
- E7. Faciliter l’information sur les dispositifs de soutien financier et leur cohérence