Retour sur la 25e édition du Festival Photo Montier
L’édition anniversaire du festival international de la photo animalière et de nature vient de s’achever à Montier-en-Der. Pendant quatre jours, un public nombreux est venu à la rencontre des photographes, des naturalistes, des associations et des professionnels. Retour sur les temps forts du collectif régional biodiversité, présent tout au long du festival.
Le collectif régional réaffirme son engagement pour la biodiversité
De gauche à droite : les représentants des agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse, Josiane Chevalier, Préfète du Grand Est, Franck Leroy, vice-président de la Région Grand-Est et Xavier Morvan, Directeur régional Grand Est de l’Office français de la biodiversité.
La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est (DREAL), de l’Office français de la biodiversité ainsi que les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse ont signé une nouvelle convention de coopération pour la biodiversité pour la période 2023-2027. L’occasion de pérenniser une collaboration qui permet, depuis 2016, de faire converger les politiques publiques en faveur de la biodiversité dans le Grand Est.
Des temps d’échanges autour des stands, conférences et tables rondes
Les équipes du collectif biodiversité se sont mobilisées tout au long du festival pour informer et échanger autour des sujets biodiversité.
Le stand de la DREAL et la conférence de presse de lancement officiel de la Stratégie Aires Protégées en présence de Josiane Chevalier, Préfète de Région, Hervé Vanlaer, directeur de la DREAL, Stéphanie Bascou, Directrice adjointe de la DREAL, Ludovic Paul, chef du service eau, biodiversité et paysages et Xavier Morvan, Directeur régional Grand Est de l’Office français de la biodiversité. – © 2022, DREAL Grand Est, SEBP, Hari Bourion
Les stands de l’Office français de la biodiversité & de la Région Grand Est – © P. Massit – OFB
Les Territoires engagés pour la nature & les Initiatives citoyennes récompensés
© P. Massit – OFB
Les deux lampes ont été fabriquées à Gundolsheim (68) par l’artisan chantourneur, Mathieu Hilaire, créateur de la marque Mille & Une Facettes.
La cérémonie de remise des trophées Territoires engagés pour la nature a permis de mettre en lumière les initiatives portées par les Communautés de communes de la Vallée de la Bruche(67) et de Vendeuvre-Soulaines (10), la commune de Champignol-lez-Mondeville (10), la ville d’Epinal (88) et le PETR du Piémont des Vosges (67).
Retour en images sur cette cérémonie
3 initiatives citoyennes pour l’environnement ont également été récompensées :
> Un jardin JAYOUX ou la mise en place d’une forêt jardin-comestible
> Un circuit court autour du jardin en ville
> Un repair café en zone rurale
Plus d’infos sur l’appel à projets