Campus agricole EPLEFPA Courcelles-Chaussy

Le campus agricole de Courcelles-Chaussy est partenaire d’un projet en lien avec  la Communauté de Communes du Haut Chemin du Pays de Pange (CCHCPP), et les agriculteurs du territoire, pour des actions en faveur de la biodiversité. Après une première phase (2017-2019) sur la partie « trame verte » (préservation et recréation d’infrastructures agroécologiques). Le campus agricole  ainsi que son exploitation agricole  s’engage sur une phase « trame bleue » (lauréat d’un appel à projets de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse), avec pour socle une prairie humide (19 ha) située sur l’exploitation, entourée par le Bois d’Urville au nord (espace naturel préservé, site classé) et par la rivière Nied au sud. Elle appartient au réseau de prairies humides de la Nied française (ZNIEFF de type 1). Plusieurs fossés en eau la contournent et la traversent…
Objectifs du projet
– Préserver et valoriser la trame bleue, dont les zones humides de l’établissement EPLEFPA
– Poursuivre la dynamique vers une cohérence territoriale
– Impliquer la communauté éducative et les apprenants au coeur du dispositif
– Créer un espace de démonstration d’une zone humide pour sensibiliser différents publics (apprenants, acteurs professionnels du monde agricole et du paysage,…) à la conciliation entre pratiques agricoles et atteinte du bon état de la masse d’eau

La structure

Type de structure :

Établissement public (GIP, EPCE, Syndicat mixte)

Activités :

Acquisition de connaissances, observation, suivi, Sensibilisation et éducation des acteurs et de la population

Public cible :

Tout public

Le représentant de la structure

Représentant de la société

CIBERT Caroline

Directrice de l'EPLEFPA

« Zones humides et agriculture, un partenariat à cultiver !

Le campus agricole de Metz Courcelles-Chaussy accompagne les acteurs du monde agricole et ceux défendant le rôle essentiel des zones humides afin qu'ils aient l'opportunité de collaborer et qu'ensemble, nous puissions promouvoir des pratiques agricoles efficaces et respectueuses de l'environnement. Les apprenants, au coeur de ce dispositif, bénéficient de cet espace afin de mieux appréhender les enjeux à relever pour construire le monde de demain. »

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