Pêche électrique Nied française, inventaire piscicole

Début : 09/22

Fin : 09/22

Courcelles-Chaussy

Milieux aquatiques
Milieux humides

Présentation du projet

Une pêche électrique d’inventaire sur la rivière Nied réalisée a été  par La Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Moselle. La méthode De Lury employée permet d’acquérir des données qualitatives (connaissance des espèces en place) et des abondances de chaque espèce (nombre d’individus) sur ce secteur du bassin versant.

La méthodologie de terrain, réalisée dans ce cadre, est conforme à la norme NF EN 14011 (AFNOR 2003). La prospection se fait d’aval en amont, à l’aide d’une ou de plusieurs anodes diffusant un champ électrique (une anode pour 4 mètres de largeur environ). La prospection est complète (tous les habitats sont prospectés) sur la station d’étude, et se fait en (au moins) deux passages successifs sans remise à l’eau des individus entre les passages (méthode d’échantillonnage par épuisement dite De Lury). Dans la mesure du possible, les limites de la station d’étude sont « fermées » (filet, seuil ou cascade). Tous les individus sont capturés, triés par espèce, dénombrés, mesurés et pesés. Environ 30 individus de chaque espèce sont mesurés pour déterminer la structure en classes de taille de la population. Au-delà, tous les individus sont comptés et pesés (détermination fiable de densités numériques et pondérales) sans sous-échantillonnage. L’ensemble des individus (hors espèces exogènes envahissantes et susceptibles de causer des déséquilibres biologiques) sont remis à l’eau à la fin de la pêche.

Les pêches électriques permettent d’acquérir de plus amples informations sur les classes d’abondance du peuplement piscicole mais aussi sur l’état de santé des peuplements piscicole en présence. A cet effet, la fédération pourra réaliser en fin de pêche un relevé d’indice pathologique pour observer l’état de santé des espèces capturées.

Objectifs

La réalisation d’une pêche d’inventaire des espèces piscicoles de la Nied française, par la  Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Moselle à hauteur de terrains appartenant au lycée, présente un double objectif :

– l’un pédagogique et tourné vers la formation pratique d’apprenants en BTSA GEMEAU ;

– l’autre, visant l’acquisition de connaissances essentielles sur la rivière et qui permettra de réaliser un état initial du peuplement piscicole avant travaux puis après travaux de création d’une annexe hydraulique dans la prairie humide.

Actions prévues

En complément de l’inventaire piscicole, la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de la Moselle réalise une prospection astacicole est proposée pour l’acquisition de connaissances supplémentaires de cette faune bien particulière et pour souligner la présence/absence d’espèces sensibles indigènes ou à contrario EEE (espèces exotiques envahissantes).

Le diagnostic en vue d’un projet d’aménagement d’une annexe hydraulique, lieu de prédilection pour la reproduction du brochet, sera interdépendant des autres diagnostics réalisés, en particulier concernant : la flore prairiale, la ripisylve, l’avifaune, le castor, les amphibiens et les odonates.


Dispositifs et labels

Commune Nature

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Campus agricole EPLEFPA Courcelles-Chaussy

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité