Cerema

Qu’est-ce que le Cerema ?

Le Cerema est l’établissement de référence dans les domaines de l’expertise et de l’ingénierie publique pour accompagner les territoires dans leurs missions liées aux enjeux climatiques et écologiques.  Il assiste l’État, les collectivités territoriales et les entreprises pour les conduire vers une stratégie d’aménagement durable et des mobilités adaptées aux enjeux écologiques. Le Cerema offre des solutions adaptées et uniques selon les territoires. 

Centre de ressources de référence, il éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets de développement. Présent sur l’ensemble du territoire national avec plus de 2 600 agents, le Cerema a engagé un plan ambitieux de transformation afin de devenir l’opérateur de référence des collectivités locales et des entreprises. Cette mutation se traduit par une accentuation de la valorisation de ses expertises. Pour cela, il a fortement renouvelé son organisation et son mode de fonctionnement. Parallèlement, le Cerema s’est recentré sur son cœur de métier et oriente ses activités et prestations vers les besoins réels de ses partenaires.

L’action du Cerema en lien avec la biodiversité

Le Cerema accompagne les politiques publiques, aussi bien en assistant le ministère de la transition écologique dans le déploiement de ses politiques (guides techniques, formations), qu’en montant des projets avec les acteurs du territoire, principalement les collectivités.

En Grand Est, il est très impliqué dans :

  • l’écologie routière (il a notamment édité récemment un guide complet sur les passages à faune : https://www.cerema.fr/fr/actualites/passages-faune-guide-complet-du-cerema-creer-entretenir).
  • l’application de la séquence « éviter, réduire, compenser », sur le plan conceptuel, sur le plan territorial et au niveau projet,
  • la trame verte et bleue (expertise et analyse au niveau d’un territoire),
  • la nature en ville (gestion de l’eau, végétalisation, biodiversité en ville),
  • l’intégration de la prise en compte de la biodiversité, à tous les niveaux,  dans les démarches territoriales.

La structure

Type de structure :

Établissement public (GIP, EPCE, Syndicat mixte)

Activités :

Conseil, accompagnement, expertise

Public cible :

Élus, Structures privées (associations, entreprises), Structures publiques (collectivités)

Le représentant de la structure

CHRETIEN Luc

Chef du groupe Biodiversité Aménagement Nature en ville

Aucun projet renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucun évènement renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !