Conservatoire du littoral

Consciente de l’importance écologique, sociale, économique et culturelle de son littoral, la France a choisi de préserver une part importante des espaces naturels côtiers et de les rendre accessibles à tous. En 1975, l’Etat a ainsi décidé de créer le Conservatoire du littoral, établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, qui mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages des rivages maritimes et lacustres. L’organisme peut intervenir dans les circonscriptions littorales de métropole et d’Outre-mer, ainsi que dans les communautés riveraines des estuaires et deltas et des lacs de plus de 1 000 hectares.

Ses objectifs : la préservation des milieux naturels et des paysages remarquables et menacés, l’accès et l’accueil du public dans le respect des sites afin de le sensibiliser à la préservation de l’environnement, la mise en œuvre de pratiques de développement durable pour toutes les activités sur les sites (agriculture, gestion du patrimoine, etc.), ou encore la stabilité des littoraux et la prise en compte du changement climatique par une gestion raisonnée avec les partenaires locaux.

Le Conservatoire du littoral est propriétaire d’environ 1 200 ha, pour un objectif à long terme de 5 300 ha, à l’échelle du Grand Est sur les rives des lacs du Der, de la Forêt d’Orient et de Madine. Dans le cadre d’une démarche partenariale, il en confie la gestion à d’autres organismes publics ou privés (Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, Office français de la biodiversité, Ligue de protection des oiseaux, Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine, Office national des forêts, Syndicat mixte d’aménagement du lac du Der…).

Des actions de restauration des sites sont régulièrement entreprises en lien avec les partenaires et gestionnaires locaux pour maintenir et développer la qualité des sites.

La structure

Type de structure :

Établissement public (GIP, EPCE, Syndicat mixte)

Activités :

Acquisition de connaissances, observation, suivi, Sensibilisation et éducation des acteurs et de la population, Valorisation du patrimoine naturel

Public cible :

Élus, Structures publiques (collectivités), Tout public

Le représentant de la structure

Représentant de la société

DESLANDES Jean-Philippe

Délégué Lacs

« Le Grand Est constitue un territoire historique de développement des activités du Conservatoire du littoral. En effet, l'établissement est impliqué dans des opérations d'acquisition, d'aménagement et de valorisation auprès du public depuis 1987.
Ces grandes "mers intérieures" présentent des faciès très complémentaires aux espaces littoraux maritimes par leurs caractéristiques paysagères et biologiques. Les opérations engagées nourrissent utilement la culture opérationnelle du Conservatoire du littoral au profit de la communauté environnementale au sens large.
En outre, des partenariats forts sont conduits non seulement avec des établissements publics (OFB, ONF...) et des associations, mais aussi avec bon nombre de collectivités gestionnaires (Syndicats mixtes, communes...).
Le Conservatoire du littoral souhaite amplifier au cours des prochaines années sa capacité d'intervention en s'inscrivant pleinement dans les politiques publiques conduites localement et ainsi participer à son humble mesure à l'effort collectif de préservation des espaces naturels et de la biodiversité. »

Aucun projet renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucune actualité renseignée ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !
Aucun évènement renseigné ici. Consultez directement le site internet de la structure ou contactez les pour en apprendre davantage !