Préservons les trésors cachés de nos forêts

@ Parc naturel régional de la Montagne de Reims

La Région Grand Est, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et la Fondation du patrimoine s’associent pour protéger la biodiversité de nos forêts. En lien avec le programme européen LIFE Biodiv’Est, cette convention propose la création d’îlots de sénescence  dans les Parcs naturel régionaux de la Montagne de Reims, de la Forêt d’Orient et des Vosges du Nord. Ainsi, pendant 70 ans, les parcelles sélectionnées seront laissées en libre évolution.

Le Grand Est s’engage pour la préservation des forêts

© Nicolas Bilot – PNRMR

Au sein de ces îlots, les arbres pourront accomplir leur cycle de vie naturel entier, de leur pousse jusqu’à leur effondrement et décomposition complète.

Ils favoriseront ainsi :

> La préservation de la biodiversité (plus de 25% des espèces forestières dépendent du bois mort ou sénescent) ;

> La préservation de la diversité génétique des forêts ;

> La conservation d’une bonne fertilité des sols forestiers par retour des nutriments, ou encore le stockage du carbone (dans les forêts tempérées, les sols forestiers stockent une quantité de carbone équivalente à la biomasse.

 

Devenir mécène : un projet local à forte valeur ajoutée

Les îlots en libre évolution sont identifiés sur la base de connaissances et de données naturalistes ainsi que de la concertation avec les parties prenantes. Ces îlots seront situés sur des secteurs présentant déjà des intérêts écologiques. Cette préservation sur le long terme d’un réseau d’espaces en libre évolution s’inscrit en relation avec les autres sites naturels gérés et la trame verte et bleue.
Devenir mécène de ces trésors cachés, c’est devenir acteur de son territoire mais également :

  • Participer à la préservation du patrimoine forestier de notre région ;
  • Soutenir des projets avec un suivi scientifique sur le long terme et comprendre l’adaptation d’un écosystème au changement climatique ;
  • Associer son don à une démarche de tout un territoire.

 

👉 Vous souhaitez participer à la collecte « Préservons les trésors cachés de nos forêts » ? Cliquez sur le territoire de votre choix pour accéder à la collecte en ligne :

    

 

Intégrer le réseau des îlots de senescence du Life Biodiv’Est : de multiples bénéfices pour vos forêts

Vous possédez une forêt et souhaitez intégrer le réseau des îlots de senescence du Life Biodiv’Est ? C’est possible !

En 2024, l’accompagnement des propriétaires forestiers concerne 3 parcs naturels régionaux. Il va progressivement s’entendre à toute la Région Grand Est. Les critères pour la mise en place d’un îlot sont définis dans un cahier des charges. Les modalités d’indemnisation de cet engagement à 70 ans y sont précisés également.

👉 Pour prendre connaissance de ce cahier des charges et vous renseigner sur la démarche, contactez Léa Joly, chargée de mission Forêts – LIFE Biodiv’Est au Parc naturel régional de la Montagne de Reims.