24e congrès des Conservatoires d’espaces naturels
Co-organisé par le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le 24e congrès des CEN a eu lieu du 04 au 07 décembre au centre de congrès Prouvé à Nancy (54). L’occasion de présenter les actions mises en œuvre dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Est et notamment celles portées par les 3 Conservatoires du Grand Est.
Changement climatique & biodiversité
Rendez-vous incontournable pour les membre des Conservatoires et les partenaires, cette nouvelle édition a rassemblé plus de 700 participants. La thématique retenue pour cette année était « L’adaptation de l’action Conservatoire face aux changements climatiques »
Ces 4 jours rythmés par les conférences, ateliers et circuits découvertes ont permis de favoriser les échanges et d’impulser une dynamique collaborative autour d’un objectif commun : réfléchir collectivement aux enjeux posés par le changement climatique et leur prise en compte dans la préservation de la biodiversité.
Le LIFE Biodiv’Est mobilisé
Le PNR Lorraine et la Région Grand Est ont présenté le projet LIFE Biodiv’Est lors de l’atelier « Le programme LIFE à la rescousse du changement climatique ».
Lors de la plénière de clôture, François Werner, Vice-président à la Transition écologique et énergétique de la Région Grand Est, a souligné l’importance du programme LIFE Biodiv’Est, dans lequel les trois CEN du Grand Est sont co-bénéficiaires. Il a mis en avant leur rôle clé dans la mise en œuvre de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité, notamment à travers des actions structurantes comme l’animation du pôle de gestion des milieux naturels (CEN Lorraine), le développement d’une stratégie foncière régionale (CEN Champagne-Ardenne) et l’animation de la vie citoyenne et du bénévolat (CEN Alsace).
🌱 Bravo aux équipes des CEN et aux partenaires régionaux pour leur engagement !
Aller plus loin
👉 En savoir plus sur les Conservatoires d’espaces naturels du Grand Est
👉 Plus d’infos sur le LIFE Biodiv’Est