A Mesnil-Saint-Père, une fresque murale pour sensibiliser à l’environnement

© PnrFO

Contributeur

EPTB Seine Grands Lacs & Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Mobilisation & Sensibilisation

Publié le 5 juin 2023

La fresque de la vélo voie des Grands lacs a été inaugurée le jeudi 1er juin à Mesnil Saint-Père. Réalisée avec des jeunes en insertion pour sensibiliser sur la biodiversité et les zones humides, ce projet est né d’une idée originale de Pascal GOUJARD, Directeur de l’appui aux territoires de Seine Grands Lacs, de l’association Aurore Dynamo et du Conseil départemental de l’Aube.

Art & insertion au service de la biodiversité

Le long de la voie verte, entre Lusigny-sur-Barse et Mesnil-Saint-Père, les 190 mètres de la fresque murale interpellent le promeneur. On y découvre la diversité des zones humides locales, de l’étang à la forêt en passant par les prairies humides mais également les espèces emblématiques du site : un sonneur à ventre jaune, une grue cendrée, ou encore un brochet.

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour réaliser cette œuvre : les artistes graffeurs ont esquissé les premiers traits de croquis sur les murs en avril, avant d’initier les jeunes aux méthodes de peinture.

Ce projet permet également de marquer une étape importante pour l’animation du site Ramsar. Depuis 2022, le site bénéficie de la co-animation de Seine grands Lacs et du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient (avec le soutien financier de la Région, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et la DREAL Grand Est).

    

© Seine Grands Lacs

Aller plus loin

> Voir le reportage de France 3 dédié à l’inauguration

> Plus d’infos sur les sites RAMSAR en Grand Est

> Voir la fiche de présentation du site RAMSAR Etangs de la Champagne humide