Déploiement du réseau Natura 2000 en Grand Est : la dynamique est lancée !

Visite de terrain site Natura 2000 du Bassigny partie Lorraine

Contributeur

Région Grand Est

Natura 2000

Publié le 10 avril 2024

Plus d’un an après la prise de compétences de la politique Natura 2000 par la Région Grand Est, l’équipe Natura 2000 s’est mobilisée pour réunir une partie des acteurs du réseau lors de deux journées dédiées : la journée des animateurs et la journée des élus. Objectifs : se rencontrer, échanger, créer des synergies, partager des problématiques, des bonnes pratiques et des retours d’expériences.

Journée des animateurs : des échanges techniques et constructifs

Quelles sont les missions des animateurs des réseaux Natura 2000 ?

Les animateurs mettent en œuvre la politique Natura 2000 sur les sites qui leur sont confiés comme l’animation du réseau sur leur territoire, la mise en place d’actions de sensibilisation (grand public, scolaires) ou encore les études et la surveillance des espèces et des habitats d’intérêts communautaires.

La journée des animateurs a rassemblé une cinquantaine d’animateurs le 27 mars au siège de la Région Grand Est à Metz. Au programme de cette journée :

> Une séquence consacrée aux partages et retours d’expériences : les plans d’aménagements forestiers concertés par le Parc Naturel régional des Ardennes, le recours aux financements alternatifs par le PNR des Vosges du Nord, etc.

> Des ateliers thématiques pour trouver collectivement des solutions à mettre en œuvre : quels outils de communication ? Comment développer un réseau dynamique d’échanges entres animateurs Natura 2000 ? Comment garantir un bon équilibre sylvo-cynégétique ? Quelles questions, difficultés et opportunités pour la mise en œuvre de la loi de restauration  de la nature ? Comment lutter contre les espèces exotiques envahissantes ?

Des échanges constructifs et conviviaux qui ont permis d’identifier un certain nombre de leviers d’actions à mettre en œuvre !
 

Les élus Natura 2000 en visite à Bassigny Lorraine

Organisée conjointement par la Région Grand-Est et la Communauté de Communes des Vosges Côté Sud-Ouest, la journée de visite de terrain au sein du site Natura 2000 du Bassigny Lorraine a eu lieu le mercredi 3 avril 2024 à Lamarche (88), en présence d’une soixantaine d’élus Natura 2000 (élus thématiques de la Région Grand Est et Présidents de Comité de Pilotage Natura 2000).

La séance plénière de la matinée a rapidement laissé place à des visites sur le terrain autour des thématiques de la préservation des prairies et l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Les témoignages de deux exploitants agricoles – l’un en agriculture conventionnelle, l’autre en agriculture biologique – de la Vallée de Mouzon ont permis d’illustrer les problématiques et leviers existants de la gestion des prairies.

C’est au sein de la forêt communale de Villotte que les échanges se sont poursuivis, permettant ainsi d’évoquer les outils de la politique Natura 2000 comme la mise en œuvre de contrats « bois sénescents » mais aussi d’échanger et de débattre sur des sujets comme les connaissances relatives à l’introduction d’allochtones et la sylviculture sous couvert continu, avec les interventions de l’Office Nationale des Forêts et du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Toute l’équipe Natura 2000 remercie chaleureusement l’ensemble des personnes présentes à ces journées essentielles au déploiement de la politique Natura 2000 sur le territoire et tout particulièrement les personnes ayant accepté de témoigner.

Ces journées seront reconduites annuellement, les retours ayant d’ores et déjà été très positifs !

👉 Des questions ? Contacter l’équipe Natura 2000