Education à l’environnement : des projets lancés sur tout le territoire !

© B. Milazzo

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’EstMobilisation & Sensibilisation

Publié le 21 décembre 2022

Parmi les 27 actions déclinées dans le programme LIFE Biodiv’Est, l’action de sensibilisation des élèves de primaires, collèges et lycées du Grand Est à l’eau et à la biodiversité prévoit la mise en œuvre de 42 projets de sensibilisation par an. Quelques mois après le lancement du programme, où en est-on ?

 

Qui pilote l’action ?

L’ARIENA, tête du réseau associatif régional d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace pilote l’action. Elle s’appuie sur les deux autres têtes de réseau de la Région Grand Est : LorEEN et Graine Champagne Ardenne.

Les projets sélectionnées en Alsace

L’équilibre, c’est ce qui caractérise les 14 projets retenus : répartis sur l’ensemble du territoire alsacien, chacun d’entre eux aborde une thématique emblématique comme les milieux humides, la forêt, les oiseaux, les rivières et les mares, etc. 280 élèves environ seront sensibilisés, de la petite section de maternelle à la 3ème.

Pour les plus grands, 3 expérimentations sont en cours dans 2 lycées d’enseignement général et le lycée agricole de Rouffach (68).

 

Parents et enfants mobilisés en Champagne-Ardenne

Depuis cet automne, les élèves champardennais découvrent les enjeux eau et biodiversité à travers un programme d’activités variées : création de mares, amélioration des conditions d’accueil des espèces végétales et animales par des plantations de haies et de vergers… Et parce que la sensibilisation ne s’arrête pas aux frontières de l’école, l’accent a également été mis sur la mobilisation des parents et plus largement des citoyens et des élus, qui sont invités à participer à l’entretien des espaces verts et de parcelles à vocation de vitrine pédagogique au sein des écoles, aux expositions organisées…

La mise en œuvre de ces 14 projets suit déjà un calendrier tout tracé, au fil des saisons : l’hiver pour sortir et découvrir la nature au repos, le printemps pour œuvrer et l’été pour échanger entre enseignants et éducateurs sur les bonnes idées à essaimer.

A Varangéville, on explore la nature !

© B. Milazzo

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir les richesses de la biodiversité et ce qu’elle nous enseigne sur notre environnement immédiat.

A Varangéville, les 27 élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire François Mitterrand en ont fait l’expérience. Sous la houlette de Yann Chassate, animateur de l’association L’atelier Vert, les élèves ont exploré les jardins alentours, les haies et les champs, à la recherche de trésors cachés comme les graines et les fruits autour des haies.

570 enfants et 20 enseignants sensibilisés en Lorraine

Acceptés par un jury composé de plusieurs partenaires pour assurer une neutralité entre les membres du réseau, les 14 premiers projets lorrains ont été lancés en septembre 2022. Les projets sont destinés à des élèves de la petite section de maternelle jusqu’à la 4ème, pour un total de plus de 570 enfants et 20 enseignants sensibilisés.

Chaque projet touche une thématique spécifique, pour aborder la biodiversité sous différents angles. Ainsi, certains élèves découvriront la faune alors que d’autres créeront un jardin composé d’espèces végétales intéressantes pour favoriser l’accueil d’insectes pollinisateurs. D’autres encore découvriront les écogestes après avoir été sensibilisés à la problématique des déchets présents dans le milieu naturel.

En parallèle, un groupe de travail, dédié à la création d’une démarche d’accompagnement spécifique pour la sensibilisation des lycéens, a été mis en place.

Réunion du groupe de travail Lycées le 14 novembre © LorEEN