En Grand Est, une nouvelle cartographie de la Trame verte et bleue

Réunion d'information de la nouvelle cartographie Trame verte et bleue à Tomblaine (54) © Estelle Proano

Contributeur

Région Grand Est

Connaissance & donnéesLIFE Biodiv’Est

Publié le 26 mars 2025

Harmonisée à l’échelle du Grand Est, la nouvelle cartographie Trame verte et bleue constitue un outil de connaissance des territoires et de leur réservoirs de biodiversité. Réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Régionale Biodiversité et grâce aux fonds mobilisés par le programme LIFE Biodiv’Est, l’élaboration de cette cartographie a mobilisé de nombreux partenaires pendant plus de deux ans, dont la Région Grand Est, pilote du projet, ainsi que les bureaux d’étude Ubiquiste & la Trace.

Pourquoi une nouvelle cartographie ?

La Région Grand Est est déjà fortement engagée sur la TVB avec l’Appel à projets Trame verte et bleue lancé en 2017, qui a permis la réalisation de près de 200 projets de territoire.

La TVB en bref

La Trame verte et bleue est un des outils d’aménagement du territoire à l’échelle régionale permettant de préserver la biodiversité.

Elle se compose de 2 entités :

> les réservoirs de biodiversité, là où la biodiversité est la plus riche

> les corridors écologiques, qui permettent aux espèces de se déplacer pour effectuer leur cycle de vie (se nourrir, se reproduire…) et maintenir les populations dans un bon état de conservation.

La nouvelle cartographie de la Trame verte et bleue (TVB) du Grand Est a pour objectif d’identifier la TVB existante et la TVB à restaurer, en s’appuyant sur les données existantes et un travail de modélisation.

La Région Grand Est ainsi que les acteurs des territoires pourront s’appuyer sur cette nouvelle connaissance pour la mise en œuvre des politiques publiques biodiversité.

☝️ Cliquer sur le visuel pour l’afficher en plein écran

 

Une méthode basée sur les données de terrain et la modélisation


Quelques-unes des espèces retenues pour les guildes fonctionnelles – sous-trame forestière. Images © INPN

La définition de la Trame verte et bleue pour réaliser cette cartographie sur la Région Grand Est repose sur l’identification de :

> Réservoirs de biodiversité d’importance régionale

> 5 sous-trames caractéristiques du territoire : forestière, prairiale et bocagère, thermophile, humide, cours d’eau.

> 12 guildes d’espèces regroupant une centaine d’espèces au total.

Les guildes regroupent des espèces selon leur capacité de dispersion et leur la sous-trame correspondant à leur milieu.

 

Suite à cela, une modélisation des déplacements de espèces retenues a été réalisée en tenant compte, entre autres, de l’occupation du sol et des capacités de déplacement des espèces.

Cette modélisation a permis d’identifier les corridors écologiques, et les points de conflits entre continuités écologiques et infrastructures linéaires de transport.

Une démarche de co-construction, validée scientifiquement

Le partage de connaissances et les choix méthodologiques nécessaires à la réalisation de la nouvelle cartographie ont pu être réalisés avec les bureaux d’étude Ubiquiste et La Trace en s’appuyant sur des groupes de travail et de concertation : le Conseil Scientifique Régional et de Protection de la Nature (CSRPN) et le Comité Régional de la Biodiversité (CRB) ont validé techniquement et scientifiquement la méthodologie. Les acteurs territoriaux et notamment les élus locaux ont pu apporter l’expertise de leur territoire.

En 2024, des réunions de présentation de la nouvelle cartographie ont été organisées pour présenter le travail réalisé.

Et maintenant ?

Le travail a abouti à la production d’un atlas cartographique par sous trame et d’un atlas cartographique multi-trames au 1/100 000 consultable ici.

Les cartographies suivantes ont également été produites :

  • Une carte de synthèse multi-trames à l’échelle régionale accompagnés d’exports à l’échelle départementale
  • Une carte de classement des Infrastructures Linéaires de transport (ILT) selon leur impact sur les continuités ont également été produites.

 

☝️ La Nouvelle cartographie Trame verte et bleue est annexée au SRADDET modifié en cours de consultation. Cela ne lui donne pas un caractère contraignant, l’objectif est bien de pouvoir mettre à disposition des territoires un outil de connaissance et d’aide à la prise de décision pour tenir compte des enjeux écologiques dans les choix d’aménagements du territoire.

Ces cartes, pour le moment en version provisoire, sont actuellement consultables dans le cadre de la modification du SRADDET.

👉 Rendez-vous sur la page de consultation du SRADDET, où vous trouverez un Atlas par sous-trame en annexe ainsi qu’une synthèse multi-trames.