Le pôle de gestion des milieux en Grand Est est lancé !
La première journée technique du Pôle de gestion des milieux a eu lieu jeudi 9 février au marais de Pagny-sur-Meuse, en présence d’une soixantaine de gestionnaires. Cette journée d’échanges a permis d’impulser une dynamique collaborative autour d’un objectif commun : la préservation de la biodiversité via le fonctionnement des milieux naturels.
Qui pilote l’animation du pôle de gestion ?
La construction et l’animation d’un pôle de gestion des milieux naturels en Grand Est constitue l’une des 27 actions du projet LIFE Biodiv’Est.
Cette action est co-animée par les trois conservatoires d’espaces naturels du Grand-Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Un pôle de gestion pour fédérer et accompagner les gestionnaires des espaces naturels en Grand Est
Mutualiser les approches, établir une méthodologie commune, dresser un état des lieux des pratiques, favoriser les échanges entre les acteurs qui œuvrent pour la gestion des espaces naturels, voilà quelques uns des enjeux de ce nouveau réseau et pôle de compétences.
La journée de lancement a ainsi été l’occasion pour les gestionnaires venus des quatre coins de la région de découvrir le pôle et ses actions, d’amorcer une réflexion sur leurs besoins, pour impulser une dynamique collaborative et une meilleure interconnaissance.
Après une matinée de présentations et d’échanges, la journée s’est poursuivie par une visite du marais de Pagny-sur-Meuse, marais alcalin remarquable. © B. Milazzo
Les prochaines étapes
En 2023
> Campagne d’adhésion : pour devenir membre du pôle, les gestionnaires devront signer la charte d’engagement
> Lancement de la boîte à outils numérique, un espace collaboratif destiné aux gestionnaires
> Edition d’un guide : en quoi consiste la gestion d’un espace naturel ?
2022-2031
> Publier tous les ans des cahiers techniques dont la thématique sera définie par les adhérents du Pôle Gestion via le comité technique et validée par le comité de pilotage du pôle
> Organisation de journées d’échanges techniques (deux en 2023, puis une par an)
© B. Milazzo
Aller plus loin
> Pour télécharger les présentations de la 1ère journée technique, rendez-vous sur le site du CEN Lorraine
> Une question ? Contactez Rita Gries, animatrice réseau :