LIFE Biodiv’Est : la Commission européenne en visite dans le Grand Est

© N. Acosta

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’Est

Publié le 15 janvier 2024

Fin d’année studieuse pour l’équipe du programme LIFE Biodiv’Est qui a accueilli mi-décembre des membres de CINEA, agence de la Commission européenne en charge du LIFE programme ainsi que la monitrice d’ELMEN, chargée du monitoring du projet.

A l’approche de la fin de la première phase, cette visite a permis de dresser un bilan du projet d’un point de vue technique, administratif et financier, mais également de se rendre sur le terrain pour voir concrètement l’avancée de quelques-unes des actions.

3 visites de terrain

Les trois visites de terrain programmées ont permis de découvrir concrètement les objectifs et les enjeux de trois actions emblématiques du programme : la sensibilisation des élèves à la biodiversité, la création et l’extension de 10 réserves naturelles régionales et la restauration de la biodiversité dans les espaces agricoles.

Dans le cadre de l’action de sensibilisation des élèves à l’eau et à la biodiversité, visite d’une classe unique à l’école Erstroff (57). Présentation du projet « A la découverte de la biodiversité autour de l’école » à destination d’élèves de niveaux différents, de la grande section de maternelle au CM2. Porteur d’action pour la Lorraine : l’association LorEEN © N. Acosta

1.Visite de l’exploitation EARL Terre et Vie de M. Julien Scharsch, qui a intégré le réseau des 40 fermes pilotes sélectionnées dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est. Sa mission pour les 10 prochaines années : développer des pratiques agroécologiques pour concilier à la fois biodiversité et contraintes économiques. Porteur d’action : Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est  2. Dans le cadre de l’action création/extension de 10 réserves naturelles régionales en Grand Est, visite de la future réserve naturelle régionale des collines sèches du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel (67), remarquables en Grand Est pour leurs habitats et espèces typiques des zones chaudes et sèches. Porteur d’action : Région Grand Est. © N. Acosta

👏 Un grand merci à tous les partenaires mobilisés pendant ces 3 jours !

👉 Aller plus loin : consulter la page du projet LIFE Biodiv’Est