Propriétaires forestiers, intégrez le réseau des « îlots en libre évolution » du LIFE Biodiv’Est !

Massif forestier de la Montagne de Reims © REALIZON

Contributeur

Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Appels à projetLIFE Biodiv’Est

Publié le 22 avril 2025

Dans le cadre du programme LIFE Biodiv’Est, le Parc Naturel régional de la Montagne de Reims, la Région Grand Est et la Fondation du Patrimoine lancent un appel à projets à destination des propriétaires forestiers du Grand Est. Objectif : créer des îlots laissés en libre évolution au sein des forêts privées et publiques (hors forêts domaniales) du territoire, en s’appuyant sur la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) pour soutenir les propriétaires forestiers. Date limite pour le dépôt des dossiers : 22 juin (1ère session) et 23 novembre 2025 (2ème session).

Pourquoi s’engager ?

La mise en place d’un îlot en libre évolution repose sur un engagement volontaire et de long terme de la part d’un propriétaire forestier. Pendant au moins 70 ans, les parcelles sélectionnées sont laissées en libre évolution, sans gestion forestière, pour permettre aux arbres d’accomplir leur cycle de vie naturel entier jusqu’à leur effondrement et décomposition complète.

Le LIFE Biodiv’Est vise à soutenir et conforter cette démarche favorable à la biodiversité et déjà engagée par ailleurs par les propriétaires forestiers en mettant en place un Paiement pour Services Environnementaux (PSE) :

> Pour l’arrêt volontaire de toute intervention sylvicole, le bénéficiaire reçoit une rémunération forfaitaire (de  5 000 euros à 7 000 euros / hectare) correspondant au manque à gagner pour la non valorisation des bois, versée en une fois au début du contrat.

> Pour les frais de contractualisation (ORE) et l’inscription du projet dans le document de gestion durable, le bénéficiaire pourra obtenir une aide financière (jusqu’à 1 000 euros) pour le remboursement des frais engagés, sur présentation de facture.

L’ensemble des fonds collectés sont issus d’une grande campagne de mécénat « Ensemble, préservons les trésors cachés de nos forêts », lancée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Comment candidater ?

Cet appel à projets est ouvert à l’échelle du Grand Est. Il est destiné aux propriétaires forestiers privés et publics, en dehors des forêts domaniales et des sites Natura 2000.

👉 Vous avez un projet ? Téléchargez le cahier des charges pour connaître l’ensemble des modalités de candidature

👉 Votre contact : le Parc naturel régional de la Montagne de Reims coordonne ce dispositif à l’échelle régionale. Personne référente : Léa Joly : / 03 26 59 44 44

Aller plus loin :

> Découvrir les actions forêts et changement climatique du LIFE Biodiv’Est

> Devenir mécène, pourquoi pas vous ?