Aidez-nous à faire évoluer la plateforme biodiversité ! 👉 Répondre au questionnaire

Si on nous racontait Metz la Nuit

Si on nous racontait Metz la Nuit

Publié par Samia SMAALLAH le jeudi 7 juillet 2022

Si on nous racontait Metz la Nuit

De juillet 2022 à juillet 2023, venez découvrir l’exposition sur le thème de la Trame noire « Si on nous racontait Metz la Nuit »

Rendez-vous au Plan d’eau (au bout de la Promenade Hildegarde).

La pollution lumineuse, générée par l’éclairage artificiel, cause de nombreuses perturbations à la faune nocturne en fragmentant son habitat naturel et en perturbant son cycle de vie. Pour lutter contre ces effets, la Ville de Metz développe un réseau écologique propice à la vie nocturne appelé TRAME NOIRE.

A travers cette exposition, Metz vous propose de découvrir une partie de son territoire la nuit, la diversité des espèces animales qui le peuplent et quelques actions menées par des associations locales pour la préserver.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival Constellations

Remerciements à Michel Ribette, Philippe Gisselbrecht, Caroline Derrmann et à l’association de protection de la nature CPEPESC Lorraine pour la mise à disposition de leurs photos et leur participation à cette exposition.
Les images ainsi que les textes sont, pour une grande partie, issus de l’ouvrage « Metz, Ville de Nature » conçu par l’Association Régionale de Défense de
l’Environnement par l’Image et publié en 2012 par les Editions Serpenoise avec le soutien de la Ville de Metz.

Cette exposition est réalisée avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse.


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Le loup et le lynx sont de retour

Publié par Emmanuelle Metz le vendredi 10 juin 2022

Le loup et le lynx sont de retour

Ces dernières décennies les grands carnivores sont de retour dans notre région.

Surtout connus pour leurs déprédations sur les troupeaux domestiques, ils jouent pourtant un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire.

Cette conférence est l’occasion de faire le point sur la situation actuelle, combien sont-ils, où vivent-ils, quelles sont leurs proies…

Et finalement une question se pose, quelle place les humains laisseront à la cohabitation avec ces deux espèces…?

  • Rdv à la MNH* de 19h30 à 21h30
  • 10€ par personne, sur inscription uniquement
  • Avec Alain LAURENT président de l’Observatoire des Carnivores Sauvages (OCS)

*Maison de la Nature de Hirtzfelden


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter

Autour de la mare pédagogique

Publié par Nadège SPEYER le mercredi 20 avril 2022

Autour de la mare pédagogique

Faites la découverte de l’un des lieux les plus magiques de l’Adeppa. Vous pourrez prélever et observer à la loupe les habitants étonnants de notre mare : tritons, larves de libellule, œufs de grenouille… Si la météo le permet, vous pourrez même poursuivre dans le bois de Saint-Hubert à la recherche de mares forestières naturelles.

Un moment plein air à partager en famille, pour en apprendre davantage sur les espèces aquatiques et comprendre l’importance de la préservation des milieux humides dans le maintien de notre biodiversité.

Gratuit sur inscription


Lire la suite

Retour au blog Partager : Facebook Twitter