Un concert au bénéfice de la forêt

Concert dans la forêt des faux de Verzy (51), donné par la violoncelliste Olivia Gay et le pianiste Aurélien Pontier.

Contributeur

Région Grand Est

LIFE Biodiv’EstMobilisation & SensibilisationRetour sur

Publié le 31 août 2023

Le mercredi 30 août 2023, un concert immersif a eu lieu au cœur de la forêt des Faux de Verzy, située dans la Marne.

Cet événement, organisé par la Région Grand Est, le Parc Naturel Régional (PNR) de la Montagne de Reims et la Fondation du Patrimoine, vise à sensibiliser les entreprises et le grand public aux enjeux de préservation de la biodiversité de la forêt, dans le cadre du projet LIFE Biodiv’Est.

        

Un discours inaugural a précédé le concert donné par Olivia Gay au violoncelle et Aurélien Pontier au piano.

Les mots d’introduction de C. Corbeaux, Maire de Verzy, de C. Bayl, directrice de l’Agence Aube-Marne de l’Office National des Forêts, de C. Benoit, Présidente du PNR de la Montagne de Reims, de P. Posseme, délégué régional Champagne-Ardenne à la Fondation du patrimoine et de F. Leroy, Président de la Région Grand Est, ont permis de rappeler l’importance des services rendus par les forêts et la nécessité de les préserver face au changement climatique. 

Ils ont présenté le nouveau partenariat engagé entre le PNR de la Montagne de Reims, la Fondation du patrimoine et la Région Grand Est. Il s’agit de lancer des campagnes de mécénat en faveur de la préservation et la restauration du patrimoine naturel, en particulier des forêts de vieux bois.

Devenir Mécène

Le mécénat constitue un levier pour améliorer la biodiversité dans les milieux forestiers et leur adaptation au changement climatique.

Si vous souhaitez être contacté lors des prochaines campagnes de mécénat, menées par le PNR de la Montagne de Reims et la Fondation du Patrimoine, veuillez remplir ce formulaire.

Le formulaire

Un levier d’action pour préserver les écosystèmes forestiers

Léa Joly, chargée de mission du LIFE Biodiv’Est a évoqué les objectifs de l’action du projet menée en faveur de la résilience des milieux forestiers face au changement climatique.

 

 

L’objectif de cette soirée est de soulever des fonds pour mettre en place un système de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) et favoriser le maintien du vieux bois. Ce dispositif encourage les propriétaires forestiers à laisser leurs parcelles en libre évolution, contre le versement d’une indemnisation.

Il s’agit de valoriser le mécénat des entreprises et des particuliers afin d’encourager la création créer d‘îlots de sénescence et de récompenser les propriétaires forestiers pour les services qu’ils rendent en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique des milieux forestiers.

Le Silence de la Forêt, par Olivia Gay

Olivia Gay est une violoncelliste française engagée pour la préservation de la forêt.

En 2022, l’artiste crée le concert immersif intitulé « Le Silence de la Forêt », en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et se produit dans les forêts de France afin de sensibiliser les publics à la préservation de cet écosystème précieux et vulnérable, face au changement climatique.

Elle est également ambassadrice du projet « Agir pour la forêt », un fonds de dotation porté par l’Office National des Forêts qui engage les organisations privées à verser une partie de leurs bénéfices à des projets de préservation de forêts.

En mêlant l’art et la forêt, Olivia Gay a su trouver un moyen singulier d’agir en faveur de la préservation des forêts.

Plus d’infos sur l’artiste