Une nouvelle réserve naturelle régionale inaugurée dans le Bas-Rhin
La réserve naturelle régionale (RNR) des collines sèches du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel a été inaugurée samedi 19 octobre au Bischenberg (67), en présence des élus du territoire et de la Région, de représentants d’associations locales, de l’ONF et du Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace.
Claude Lutz (maire de Bischoffsheim), Frédéric Deck (président du CEN Alsace), Bernard Fischer (maire d’Obernai), Christelle Lehry (conseillère régionale) et Philippe Wantz (maire de Rosenwiller)
Le classement de ces presque 100 hectares en Réserve naturelle régionale en juin 2024 a été porté par les communes de Bischoffsheim, Obernai et Rosenwiller, avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace et de la Ligue pour la protection des oiseaux d’Alsace.
C’est à la fois un reconnaissance de ses enjeux écologiques exceptionnels, avec ses espèces et milieux typiques des collines chaudes et sèches d’Alsace, et une assurance de leur préservation à très long terme.
Une après-midi nature ouverte à tous
Une quarantaine de personnes – petits et grands- ont participé aux animations proposées : quiz, exposition photo, visites guidées. Une bonne façon de sensibiliser le grand public à ce qu’est une réserve naturelle régionale et aux comportements à adopter dans cet espace : tenir son chien en laisse, rester sur les sentiers, ne pas utiliser de véhicules motorisés, ne pas faire de feu, camping ou bivouac, ne rien cueillir ou prélever, respecter la quiétude du site.
Télécharger le flyer de présentation de la réserve
A savoir
La création/extension de nouvelles réserves naturelles régionales constitue l’une des 27 actions du Life Biodiv’Est. Cette action est portée par la Région Grand Est, conformément aux objectifs qu’elle s’est fixée dans la Stratégie régionale biodiversité 2020-2027.
> Découvrir le réseau des Réserves naturelles de France et la présentation de la RNR des collines sèches du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel
> Plus d’infos sur les réserves naturelles régionales ? Rendez-vous sur la page dédiée