Charte Forestière de Territoire

Début : 01/17

Fin : 12/23

Amance, Argançon Voir tout

Milieux forestiers

Présentation du projet

Une Charte Forestière de Territoire (CFT) est un outil de gestion durable locale et multifonctionnelle des forêts qui permet la rencontre de l’ensemble des acteurs liés à la forêt et au bois. La CFT repose ainsi sur une démarche de concertation entre les acteurs concernés par la forêt et la filière bois du territoire, offreurs et demandeurs de biens et services rendus par ce milieu.

L’objectif d’une CFT est de mettre en place des projets concertés pour valoriser le territoire, ses ressources et ses savoir-faire. Il est donc indispensable que cet outil et les actions soient notamment portés politiquement pour assurer la plus-value apportée au territoire. Elle permet d’engager une réflexion collective autour des enjeux du territoire liés à la forêt et d’établir une politique forestière locale cohérente avec les orientations régionales et nationales. C’est un programme d’actions lié aux enjeux prioritaires du territoire.

Dans le cadre de l’élaboration de la CFT, un comité technique a été mis en place en 2017. Il regroupait l’Office National des Forêts (ONF), le Centre National de la Propriété Forestières (CNPF), la forêt privée et les Communes forestières. Pour le PnrFO, une première phase de diagnostic a été réalisée en partie en 2016, et a permis d’analyser la place de la forêt et de la filière bois au sein du territoire, mais aussi de préfigurer un projet de CFT.

En sont tirés des enjeux et des objectifs validés par le comité de pilotage (COPIL) rassemblant, entre autres, des élus du territoire. Ces enjeux et objectifs répondent ainsi à des problématiques communes spécifiques au territoire de la Forêt d’Orient.

En 2021, un travail d’actualisation des données de cette CFT avant soumission au vote de validation officielle par le comité syndical du PnrFO a été engagé. Une relecture du conseil scientifique du Parc a également été réalisé avant validation. Cette CFT a été approuvée à l’unanimité lors du comité syndical du 28 mars 2023 pour une première période d’animation de trois ans.

Le document est en pièce jointe.

Plus d’informations ici

Objectifs

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est recouvert de 22 176 hectares de forêts, soit 27% de son territoire. Il s’agit donc d’une part non négligeable du Parc. La forêt représentant par ailleurs une part considérable de l’économie du territoire, il semble important de la gérer en conséquence. En plus de supporter l’économie forestière, c’est un milieu naturel intéressant pour la biodiversité et apprécié du public.

Quatre grands enjeux ont été retenus lors de la rédaction de la Charte du PnrFO concernant la forêt :

  • Élaboration d’une stratégie de mise en valeur forestière ;
  • Structuration et dynamisation de la filière bois, dont la synergie des acteurs est encore insuffisante ;
  • Harmonisation des modes de gestion et d’exploitation dans le sens d’une valorisation durable de la ressource et de la préservation de la biodiversité ;
  • Amélioration de l’accueil en forêt.

Un des autres enjeux de cette CFT sera de créer une plus-value sur la forêt et de la mettre sur le devant de la scène en créant une identité « Forêt » au sein du Parc en complément des lacs.

L’objectif de cette Charte est de valoriser la forêt au travers d’actions diverses et d’une forte communication afin que le grand public et les élus se réapproprient la forêt.

Actions prévues

Pour répondre à ces quatre grands enjeux, des actions concrètes (18) ont été discutées au sein de groupes de travail thématiques (définition du porteur de projet, des financements, du déroulement dans le temps…) et validées lors de comités de pilotage. Ces actions se déclinent en quatre thématiques (animation, économie forestière, accueil du public et biodiversité forestière). Elles sont détaillées en pièce jointe.

Porteur du projet

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Pour en savoir plus

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité