Le Parc naturel régional des Ardennes lauréat de l’Appel à projet tVB

Début : 01/23

Fin : 12/25

ARDENNES

Milieux humides
Milieux ouverts

Présentation du projet

La Trame Verte et Bleue : c’est quoi ?

La Trame verte et bleue est un réseau d’éléments naturels (haies, prairies, bois, rivières, etc.) qui doit permettre aux espèces animales et végétales de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer… bref, d’assurer leur survie.

La TVB est aussi un outil d’aménagement durable du territoire qui contribue à enrayer la perte de biodiversité, à maintenir et restaurer ses capacités d’évolution et à préserver les services rendus, en prenant en compte les activités humaines.

Objectifs

Le Parc naturel régional des Ardennes est lauréat de l’Appel à projet TVB 2022, financé par la DREAL Grand Est, la Région Grand Est et les Agences de l’eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie.

Il s’agit d’un projet d’ambition partenariale en collaboration avec le Conseil départemental des Ardennes, la Ville de Charleville-Mézières, l’association le Regroupement des naturalistes ardennais, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien, et la Fédération de pêche des Ardennes. Le budget prévisionnel s’élève à 934 578 € pour l’ensemble des actions du projet.

Les actions ont débuté en janvier 2023 et Romane Tromont, Chargée de mission Trame verte et bleue, a été recrutée au Parc au 1er janvier 2023 afin d’assurer l’animation et le pilotage du projet.

Actions prévues

Les grandes orientations sont les suivantes pour la période 2023-2025 :

  • Restauration du bocage (plantation d’arbres, de haies et de vergers),
  • Restauration de la trame humide (zones humides, mares, ripisylves),
  • Préservation de la trame prairiale (aménagement des bords de routes, de prairies fleuries, valorisation des prairies permanentes via l’accompagnement d’éleveurs),
  • Reconnexion de la Réserve Naturelle Régionale de la Côte de Bois-en-Val aux réservoirs de biodiversité environnants (aménagement de haies et de mares, installation d’un passage à faune),
  • Amélioration de la circulation de la faune entre les réservoirs de biodiversité sur le territoire,
  • Communication autour des actions en projet et des actions réalisées.

Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Parc naturel régional des Ardennes

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité