Création d’un parc périurbain et de corridors écologiques dans l’agglomération trinationale de Bâle

Début : 01/18

Fin : 12/23

Hégenheim

Milieux urbains et fortement anthropisés

Présentation du projet

Le Parc se situe dans une zone fortement contrainte par la proximité de l’EuroAirport, l’étalement urbain, le développement des infrastructures et des zones d’activités de l’agglomération trinationale de Bâle. Cet espace est crucial dans le maillage de trame verte et bleue, en lien avec un réservoir de biodiversité et à la jonction des plusieurs corridors écologiques. Le projet élaboré initialement par l’IBA Basel 2020, est porté par Saint Louis Agglomération. Une association sera créée pour promouvoir le Parc, organiser des manifestations, assurer un suivi…

Objectifs

L’aménagement du Parc d’environ 11 ha sera réalisé en 3 phases de 2019 à 2023, en suivant la progression de la gravière en exploitation pour rendre disponible des surfaces réhabilitées au fur et à mesure et non en fin d’exploitation. Le parc présentera une alternance de prairie maigre et d’îlots arbustifs et arborés plus denses qui se prolongera par des corridors reliant les trames vertes venant de Bâle et d’Allschwil. Sa conception s’appuie sur l’étude prospective de 2013 (Climax / Digitale Paysage) et les données écologiques du SRCE. Les associations de protection de la nature locales telles que le comité Biodiversité de Saint-Louis ou Pro Natura Basel seront associées à la conception fine des aménagements. Enfin, le Parc assurera un suivi écologique et mettra en place les adaptations ou corrections nécessaires. Au final, il permettra de reconvertir en zone de biodiversité des terrains jusqu’alors destinés à l’agriculture intensive

Actions prévues

Au sein de l’agglomération trinationale de Bâle, entre Saint-Louis et Hegenheim, le projet « Parc des Carrières » a pour objectif de créer un parc paysager avec des milieux naturels préservés, mais aussi des sentiers de promenade dans un contexte urbain très dense. La première phase de réalisation du projet concerne l’aménagement d’une partie du parc (3 ha) et de ses deux corridors écologiques. Associé au réseau de mobilité douce, ce parc permettra également, dès 2020, de relier les 4 communes.


Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Saint Louis Agglomération

Télécharger la fiche retour d’expérience

fiche technique CA Saint Louis (993,13 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité

Axe stratégique B - Reconquérir les milieux dégradés

  • B1. Démultiplier les projets de reconquête de la trame verte et bleue