« Plantez des haies ! » : un appel à projets pour favoriser la biodiversité et s’adapter au changement climatique

Début : 01/17

Fin : En cours

Milieux ouverts

Présentation du projet

Composante clé de l’agroforesterie, la plantation de haies champêtres représente une réelle plus-value pour l’environnement : adaptation au réchauffement climatique, lutte contre l’érosion des sols, régulation thermique, préservation des habitats pour la biodiversité, amélioration de la qualité de vie animale, amélioration des paysages et du cadre de vie etc..

C’est dans cette perspective que le Conseil départemental des Vosges finance, depuis 2017, en partenariat avec la Fédération départementale des Chasseurs, la Chambre Départementale d’Agriculture des Vosges et la Préfecture des Vosges l’appel à projet « Plantez des haies ». En soutenant financièrement et techniquement la plantation de haies champêtres sur des parcelles, ce projet ouvert à tout type d’acteurs vise à remédier au déficit en haies dans la partie Ouest du département lié, en partie, à la mécanisation et à l’intensification de l’agriculture.

 

Échelle d’action : 7 intercommunalités à l’Ouest du Département des Vosges

Objectifs

  • Augmenter le linéaire de haies champêtres
  • Sensibiliser les agriculteurs et le grand public à l’intérêt écologique des haies et de l’agroforesterie

Actions prévues

  • Lancement de l’appel annuel en février (clôture fin mai), réception et instruction des dossiers : les candidats définissent le linéaire de haies adapté à leurs parcelles à partir de séquences-types variant en fonction de leur hauteur, des essences d’arbres et de la nature du sol.
  • Commande du linéaire auprès d’un pépiniériste (travail réalisé par la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges)
  • Préparation du sol par les participants : une formation obligatoire est organisée pour que cette étape décisive soit bien réalisée
  • Réalisation des plantations
  • Engagement des participants à entretenir les haies pendant au minimum dix ans

Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Conseil Départemental des Vosges

Partenaires techniques

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité