Restauration des lisières forestières sous les lignes électriques – Vosges

Début : 03/17

Fin : 12/20

Orbey

Milieux forestiers

Présentation du projet

La commune d’Orbey adhérente au Parc naturel régional des Ballons des Vosges jouit de paysages diversifiés avec une forte emprunte rurale. L’importance des prairies et des landes lui confère un environnement végétal riche et un paysage rural de qualité. Depuis plusieurs années, cette commune est engagée dans des actions en faveur des paysages orbelais par le maintien et la restauration des espaces ouverts, dans des actions concrètes de rénovation pastorale ainsi que dans la gestion d’espaces naturels remarquables et protégés.

Objectifs

La commune souhaite développer des modes de gestion alternatifs sous les lignes électriques qui la traversent pour minimiser les impacts des coupes régulières des ligneux sous les lignes pour des espaces naturels. Ce projet permettra de restaurer environ 1 300 mètres de lisières forestières et près de 6 hectares de pâturage essentiellement constituant ainsi une trame prairiale en milieu forestier.

Il s’inscrit dans le cadre d’une politique de transformation des tracés de ligne à haute tension en corridors écologiques (partenariat RTE et PNR). Le caractère innovant de ce projet repose sur sa localisation en zone de montagne et sur la valorisation écologique des lisières.

Actions prévues

-Créer une lisière étagée et entretenir une lisière progressive

-Restaurer et installer un pâturage

-Transformer l’emprise des lignes à très haute tension

-Renforcer des continuités écologiques pour les espèces forestières et celles des milieux ouverts

-Démontrer l’intérêt d’une amélioration de la biodiversité et des paysages dans le cadre des infrastructures linéaires en montagne.


Dispositifs et labels

Trame Verte et Bleue

Porteur du projet

Commune d'Orbey

Partenaires techniques

Télécharger la fiche retour d’expérience

fiche technique Orbey (806,45 Ko)

Ce projet contribue à la stratégie régionale biodiversité